Spots et faux plafonds

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ronron

Spots et faux plafonds

Message par ronron »

Bonjour,

Dans ma cuisine , je souhaite réaliser un faux plafonds afin de cacher les câbles électriques ( notamment ceux alimentant ma hotte). J’aimerai y encastrer des spots afin d’embellir le tout ( tant qu’à faire un faux plafonds … ! ).
Je voudrai savoir quelle est la distance minimal que je doit respecter pour que les spots puissent « respirer » sachant qu’il n’y pas d’isolation.

Merci d'avance

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Il faut 10 cm minimum entre le plafond et le placo du faux plafond pour des spots 50W (mettez 10 cm même si vous choisissez des spots moins puissants car vous pouvez être amené à les remplacer).

Avec du BA13, vous perdez donc 11,3 cm de hauteur.

Si vous avez la place, mettez un peu plus (12-13 cm), votre câblage n'en sera que plus facile.

bon courage ;-)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

ronron

Message par ronron »

Merci pour la réponse

cet espace est vraiment nécessaire ?
Cela m'arrangerai de n'avoir que 9 cm de faux plafonds, donc un espace de 8.7 cm entre le BA13 et le plafond.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Vous n'aurez qu'un espace de 7,7cm et non de 8,7cm
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

maximus

Message par maximus »

J'ai moi même été obligé de câbler des spots alors que l'espace entre le plafond et le faux plafond était de 6 cm environ, (obligation pour ne pas que le faux plafond arrive dans la fenêtre ou qu'il y ait un décrochement pour ouvrir les ventaux)

Seulement, la dalle de béton au dessus fait 36 cm et est en poutrelles-béton coulé (massif :lol: ),
j'ai donc dû "creuser" un bon espace aux dessus de chaque spots. (je vous raconte pas la galère pour "creuser" à 3 mètres de haut avec un marteau piqueur électrique de 18 kg!!!).
Et malgré celà , ça n'a pas été facile de câbler les spots car les gaines électriques sont raides.
Je verrai bien à l'usage si les spots claquent anormalement vite par surchauffe (c'est encore neuf).

Si votre plafond s'y prête ça peut être une solution mais qui triple facilement le temps total de pose des spots.

quelle est votre souci pour ne pas pouvoir mettre environs 11cm hors tout ?

maximus

Message par maximus »

Au passage, Merci à Walter ou à son confrère qui a fait la petite modif. orthographique :wink:

ronron

Message par ronron »

Vous n'aurez qu'un espace de 7,7cm et non de 8,7cm
oui c'est vrai, merci pour la rectif !!!

maximus a écrit :quelle est votre souci pour ne pas pouvoir mettre environs 11cm hors tout ?
mon souci est d'ordre pratique et esthétique, je m'explique :

j'ai installé, dans cette cuisine, une hotte ilôts qu'il a bien fallu alimenter électriquement, ce que j'ai fait avec les câbles existant (qui se trouvent en plein milieu du plafonds, ce qui permettait d'avoir un interrupteur sur le mur qui séparait la cuisine en deux ( mur qui n'existe plus depuis..) ).
Donc, je voudrai camoufler ces câbles électriques et mettre des spots par la même occasion. Mon souci, c'est que j'ai dû installer cette hotte en mode filtrante, c'est à dire que l'air est aspiré, filtré et est rejeté par le haut ( c'est à dire en haut du capot recouvrant le système portant cette hotte ). J'ai déporté l'attache de la hotte de 9 cm, c'est à dire que j'ai placé une calle en bois entre le plafond et la hotte afin que l'air rejetté ne reparte pas dans la faux plafonds mais aussi pour que les vis qui maintiennent ce capot soient accessible ( en cas de démontage par exemple...). Donc voilà pour les 9 cm et pour ma problématique.

J'espère avoir été clair...

Répondre