vase d'expansion chaudière crevé?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
paulito
Messages : 73
Enregistré le : 16/08/06 08:51

vase d'expansion chaudière crevé?

Message par paulito »

Bonjour,

Depuis 2 ou 3 jours, j'ai l'impression que le manomètre de ma chaudière me donne des valeurs inhabituelles... en-dessous de 2.0 alors qu'habituellement, c'est plutôt 2.5 et si je réajuste en rajoutant de l'eau dans le ballon et que la chaudière se remet à fonctionner, la valeur augmente rapidement...

De plus le vase d'expansion "sonne" plein?

Est-ce le vase qui est crevée?

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

C'est bien possible que la membrane interne ne soit plus étanche. Et malheureusement, il n'existe pas de rustines. Il faut remplacer le vase d'expansion.

Euh, vous n'habitez pas Soisson ?


Le vase, Soisson..... :lol: :lol: :lol:
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

paulito
Messages : 73
Enregistré le : 16/08/06 08:51

Message par paulito »

Ca aurait pu. J'ai habité pas trop loin fut un temps...

C'est bien ce que je pensais. Faut le changer rapidement ou je peux attendre quelques jours voire semaines?

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Sans vase d'expansion, votre pression dans l'installation varie au gré des chauffes et des refroidissements. Donc, en période de chauffe, la pression monte, ce qui peut entraîner de graves problèmes comme des fuites sur des joints. Evidement, vous avez votre soupape de sécurité qui va évacuer ces trop pleins, mais vous devrez compenser régulièrement.
Sans compter les coups de boutoir des tuyauteries mises à mal par ces variations de pression.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

paulito
Messages : 73
Enregistré le : 16/08/06 08:51

Message par paulito »

Ok...

Le mien a peut-être plus de 20 ans... Sont-ils standards? Le mien est un Elbi. Question capacité, je suppose 10 l ?

Puis-je en mettre un de capacité différente? Par exemple un Somatherm trouvé sur le net? Sont-ils tous en 20x27?

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Bonjour,

Je ne suis pas plombier mais j'ai eu à faire des systèmes de régulations de température dans mon ancien travail.
Je crois savoir que les vases d'expansions ont des volumes standarts; (8, 12, 18, 25.... litre).

Vous devez normalement avoir une plaque signalétique dessus (ou dessous) avec son volume et sa préssion de "tare" (0.5, 1, 2... bar).

L'idéal serait de le remplacer par un identique (volume et pression de tare) car il est dimentionné pour votre installation.

Sinon, calculez sont volume avec la formule Π.R².H/1000=V (Rayon et Hauteur en mètre pour avoir le Volume en litre).
Et choisissez le pré-taré à 1 bar (le plus courant).

Si mes souvenirs sont bon, un 18 litre coute une vingtaine d'euros dans les magasins pro (brosette par exemple). Il pourront aussi vous confirmez quelques réponses.

Je ne pense pas dire de bétise en vous confirmant que le pas de montage est standart (20/27 en effet).

Une fois la vidange complète du circuit d'eau (ou mieux si vous pouvez l'isoler par des vannes pour concerver l'eau du circuit), c'est un jeux d'enfant de le remplacer (montage au mieux à la filasse ou sinon téflon).
Bien purger plusieurs fois sur quelques jours l'air du circuit car l'eau "neuve" contient des gaz dissous qui vont se détendrent avec les cycles de chauffe.

bon courage.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Quelques conseils supplémentaires pour le nouveau vase d'expansion (effectivement nécessaire) :

- 10 litres me paraît un peu faible, n'hésitez pas à choisir un volume un peu supérieur (vers 15 à 20 litres) car les constructeurs ont parfois tendance à utiliser le minimum nécessaire ...

- Au montage (en principe du 20x27, sinon il y a des raccords ...), utilisez de la filasse très largement enduite de pâte d'étanchéïté, car si le vase est en position haute (position idéale), il faut étancher à l'air et non à l'eau qui fait "gonfler" les fibres ! Ou alors utilisez tout simplement des joints circulaires "eau chaude" bien serrés.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

paulito
Messages : 73
Enregistré le : 16/08/06 08:51

Message par paulito »

Merci pour vos réponses. Je viens juste de les lire car j'ai oublié d'activer l'alerte mail...

J'ai acheté un de 12 litres mais de marque différente. Il est situé vers le bas donc étanchéité à l'air. Pas de vanne, donc faudra tout vider...Sinon, c'est bien du 20/27. Mais très certainement grippé car pas changé depuis au 18 ans!!! Donc je vais peut-être être obligé de chauffer un peu?

Je m'y mets demain... Je préfère de loin l'électricité à la plomberie...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bon courage, je pense que ce sera assez aisé, car un "grippage" est rare, utilisez des bonnes clés bien ajustées et "hop", un bon effort pour desserrer, sans chauffer (sauf si c'est quand même indispensable, mais ça m'étonnerait).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

paulito
Messages : 73
Enregistré le : 16/08/06 08:51

Message par paulito »

En effet, très facile!
J'ai du néanmoins chauffer un peu.
Merci pour votre aide

Répondre