aménager un atelier
aménager un atelier
Bonjour tout le monde,
j'aimerais m'aménager un petit atelier (chantournage) dans mon garage, et je sais pas trop comment m'y prendre.
auriez vous des trucs et astuces ou même des photos de vos ateliers à me montrer pour me donner des idées.
Merci
j'aimerais m'aménager un petit atelier (chantournage) dans mon garage, et je sais pas trop comment m'y prendre.
auriez vous des trucs et astuces ou même des photos de vos ateliers à me montrer pour me donner des idées.
Merci
Bonjour wapiti67
Comme la plupart des bricoleurs du dimanche (et souvent des autres jours aussi
) je pense que nous aménageons plus ou moins tous un coin de garage en "atelier".
Du fait de la cohabitation forcée d'un véhicule, de divers rangements, et souvent d'un congélateur ou d'autres appareils, la portion réservée à notre activité principale s'en trouve de ce fait considérablement réduite. Chacun aménage ce coin à son idée et il y règne parfois plus ou moins d'ordre, souvent même moins que plus.
Le seul conseil que je puis personnellement vous donner, c'est de disposer les outils dont vous aurez besoin souvent, à portée de main pour éviter les déplacements et dans la mesure du possible, de ménager de la place autour de votre poste de travail. Je pense que le reste est une affaire de goût personnel et vous vous apercevrez à l'usage que des modifications s'imposeront d'elles-même.
Bon courage en tous cas et si vous parvenez à trouver une parfaite harmonie, faites nous en profiter
Comme la plupart des bricoleurs du dimanche (et souvent des autres jours aussi

Du fait de la cohabitation forcée d'un véhicule, de divers rangements, et souvent d'un congélateur ou d'autres appareils, la portion réservée à notre activité principale s'en trouve de ce fait considérablement réduite. Chacun aménage ce coin à son idée et il y règne parfois plus ou moins d'ordre, souvent même moins que plus.

Le seul conseil que je puis personnellement vous donner, c'est de disposer les outils dont vous aurez besoin souvent, à portée de main pour éviter les déplacements et dans la mesure du possible, de ménager de la place autour de votre poste de travail. Je pense que le reste est une affaire de goût personnel et vous vous apercevrez à l'usage que des modifications s'imposeront d'elles-même.
Bon courage en tous cas et si vous parvenez à trouver une parfaite harmonie, faites nous en profiter

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
-
atelier
bonjour Wapiti67
je crois que Walter a bien résumé la chose
Prévoyez un établi, le plus grand possible - pour débuter un morceau de contreplaqué de 20 mm bien fixé au mur et au sol suffit
Placez en dessous un tiroir pour y loger les outils les plus courants (1 ou 2 marteaux, un pince multiprise, quelques tournevis - on trouve des glissières très pratiques, le tiroir peut être n'importe quelle boîte en bois
Prévoyez beaucoup de rangements - personnellement j'ai utilisé des éléments à tiroir métalliques et des éléments de cuisine à suspendre que j'ai acheté quelques Euro aux Emmaüs
Pendant un temps conservez les boites de conserve vides (même celle de thon
) c'est parfait pour stocker vis, pointes, boulons par catégories
Prévoyez des prises de courant et des éclairages efficaces (idem des lampes de bureau achetées aux Emmaüs, avec des ampoules basses consommation c'est idéal car c'est orientable à souhait)
N'hésitez à "gerber", des étagères, même haut placées, sont très utiles pour stocker du matériel ou des matériaux dont on n'a pas un usage fréquent
Evitez les "rateliers miraculeux" que l'on vous vend hors de prix dans les GSB, pour pendre des outils à porter de la main une planche et des clous fait parfaitement l'affaire
Et chose indispensable: un bon balai et une pelle à poussière "spéciaux atelier"
et le nec plus ultra....un poêle et un petit coin "cave" pour passer de bons moments avec les copains qui vous rendent visite....
je crois que Walter a bien résumé la chose
Prévoyez un établi, le plus grand possible - pour débuter un morceau de contreplaqué de 20 mm bien fixé au mur et au sol suffit
Placez en dessous un tiroir pour y loger les outils les plus courants (1 ou 2 marteaux, un pince multiprise, quelques tournevis - on trouve des glissières très pratiques, le tiroir peut être n'importe quelle boîte en bois
Prévoyez beaucoup de rangements - personnellement j'ai utilisé des éléments à tiroir métalliques et des éléments de cuisine à suspendre que j'ai acheté quelques Euro aux Emmaüs
Pendant un temps conservez les boites de conserve vides (même celle de thon

Prévoyez des prises de courant et des éclairages efficaces (idem des lampes de bureau achetées aux Emmaüs, avec des ampoules basses consommation c'est idéal car c'est orientable à souhait)
N'hésitez à "gerber", des étagères, même haut placées, sont très utiles pour stocker du matériel ou des matériaux dont on n'a pas un usage fréquent
Evitez les "rateliers miraculeux" que l'on vous vend hors de prix dans les GSB, pour pendre des outils à porter de la main une planche et des clous fait parfaitement l'affaire
Et chose indispensable: un bon balai et une pelle à poussière "spéciaux atelier"
et le nec plus ultra....un poêle et un petit coin "cave" pour passer de bons moments avec les copains qui vous rendent visite....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Re: aménager un atelier
Salut à toi Wapiti,wapiti67 a écrit :Bonjour tout le monde,
Merci
quels conseils venant d'une expérience perso :
Mon atelier dispose d'un petit établi fixe (1mx2m) dans un coin de la pièce, et des étagères tout le tour, une servante d'atelier contient le petit outillage courant et l'éléctro-portatif le plus employé.
Le centre de l'atelier est rigoureusement vide car c'est souvent là que ça se passe

En période de barouf, j'étale joyeusement les bistouris que je vais utiliser sur l'établi fixe, et j'opère au milieu de l'atelier (à même le sol ou sur un établi improvisé). Pour le gros barouf (meuleuse intensive et soudure), je travail dehors.
J'essaye de toujours pouvoir faire le tour de mon sujet, c'est un confort.
Bon, ça c'est un atelier qui marche pour ma façon de travailler et parce que je fais meubles et sculptures. Pour un atelier de chantournage, j'imagine plutôt un poste fixe avec la scie au centre, des matières premières dessous, du petit outillage dessus. Idéalement 2 autres postes fixes, à savoir
1°) préparation du projet (dessin, traçage...)
2°) finition de la (les) pièce(s) (assemblage, ponçage, retouche, ...)
le tout avec des prises et les jouets qui correspondent aux phases de travail sous chaque poste, et aussi un éclairage répartit de manière à ce que tu ne te fasses jamais de l'ombre.
Accessoires complémentaires : radio lecteur CD, une chaise confortable, un bloc note avec de quoi écrire (toujours sous la main !), alcool à 90° et pansements, tableau métal et aimants (pour patcher le projet en cours ou les idées qui viennent)...
et puis aussi que tout le monde comprenne que ton atelier est TON atelier, un espace aussi privé qu'une chapelle, rien de plus désagréable que de bosser dans un moulin !
Voilà, ça n'engage que moi, chacun ses petits trucs.
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
Re: aménager un atelier
oh la vache !feskeujpeu a écrit :, je travail dehors.

je voulais écrire je travaille...
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
A mon avis, les outils sont simplement retenus par des gros clous plantés judicieusement dans des grosses planches de récupération (2 cm d'épaisseur) fixées aux murs par quelques vis dans des chevilles.
La photo ne montre pas les étagères et armoires de rangement indispensables situées derrière ...
La photo ne montre pas les étagères et armoires de rangement indispensables situées derrière ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !