mesurer la prise de terre
-
mesurer la prise de terre
Bonjour !
je m'apprête à réaliser mon installation électrique ..
au risque de passer pour un demeuré (!!!) je ne comprends pas comment mesurer la valeur de la terre, mesure que je dois mentionner sur mon formulaire consuel.
Sachant que je ne serai pas encore relié au réseau EDF comment cette mesure est-ele possible ?
Merci
je m'apprête à réaliser mon installation électrique ..
au risque de passer pour un demeuré (!!!) je ne comprends pas comment mesurer la valeur de la terre, mesure que je dois mentionner sur mon formulaire consuel.
Sachant que je ne serai pas encore relié au réseau EDF comment cette mesure est-ele possible ?
Merci
Pour mesurer la valeur de la prise de terre, il faut un appareil spécial, qui selon les modèles mesure sur 2 ou 3 points la terre.
L'appareil étant relativement couteux, je vous conseille de vous adresser à un électricien pour procéder à cette mesure.
L'appareil étant relativement couteux, je vous conseille de vous adresser à un électricien pour procéder à cette mesure.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
-
Tout à fait, la résistance du sol sous vos pieds n'a aucun besoin de votre raccordement pour être mesurée. La mesure, pour être fiable requiert des normes précises.
Pour Titan61, le Terca n'est qu'un appareil parmi d'autres possibles. Chaque marque d'appareils de mesures propose un modèle. Même si le Terca est très répandu.
Pour Titan61, le Terca n'est qu'un appareil parmi d'autres possibles. Chaque marque d'appareils de mesures propose un modèle. Même si le Terca est très répandu.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
-
xavinou a écrit :Tout à fait, la résistance du sol sous vos pieds n'a aucun besoin de votre raccordement pour être mesurée. La mesure, pour être fiable requiert des normes précises.
OK, merci.Pour réaliser ma prise de terre j'envisage de réaliser un boucle qui sera coulée sous l'isolation et le beton de ma dalle. Cette méthode vous semble t-elle appropriée ?
Bonjour,
J'ai un peu le même besoin que webbelette sur la fabrication d'une bonne terre.
Alors je me pose la question : faut-il boucler la terre (relier les deux extrémités entre elles) ou au contraire faut-il éviter de la boucler (laisser une extrémité libre)?
Merci d'avance
J'ai un peu le même besoin que webbelette sur la fabrication d'une bonne terre.
Dans ce cas, les deux extrémités sont donc reliées.webbelette a écrit :j'envisage de réaliser une boucle
Dans ce cas les deux extrémités ne sont pas reliées. Ce n'est pas une boucle.titan61 a écrit :(prevoit environ 10 metre de cable nu que tu plis en zig zag dans une tranchée )soit environ 3 a 4 metres une fois plié
Alors je me pose la question : faut-il boucler la terre (relier les deux extrémités entre elles) ou au contraire faut-il éviter de la boucler (laisser une extrémité libre)?
Merci d'avance
Peu importe que le conducteur de terre soit en boucle ou non.
Le principal est d'obtenir une "résistance de contact" avec la terre (le sol) la plus faible (donc en profondeur, avec assez de surface) et la plus stable possible ensuite.
Ce sujet a déjà été traité.
On peut "estimer" la qualité d'une prise de terre avec un simple multimètre et une résistance "étalon", en effectuant une mesure calculée de "boucle de terre" (valeur par excès d'une "résistance de terre"). Mais cela ne vaut pas la mesure au "telluromètre électrique" qui nécessite un appareil adapté (comme dit Xavinou) et une procédure assez complexe.
De toute façon, l'inspecteur du Consuel renouvelle en principe la mesure et la note, c'est la valeur "officielle". Donc, la valeur que l'usager mentionne sur son formulaire n'est qu'une indication (qui doit être quand même justifiée à la demande, mais bon ...).
Le principal est d'obtenir une "résistance de contact" avec la terre (le sol) la plus faible (donc en profondeur, avec assez de surface) et la plus stable possible ensuite.
Ce sujet a déjà été traité.
On peut "estimer" la qualité d'une prise de terre avec un simple multimètre et une résistance "étalon", en effectuant une mesure calculée de "boucle de terre" (valeur par excès d'une "résistance de terre"). Mais cela ne vaut pas la mesure au "telluromètre électrique" qui nécessite un appareil adapté (comme dit Xavinou) et une procédure assez complexe.
De toute façon, l'inspecteur du Consuel renouvelle en principe la mesure et la note, c'est la valeur "officielle". Donc, la valeur que l'usager mentionne sur son formulaire n'est qu'une indication (qui doit être quand même justifiée à la demande, mais bon ...).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !