spot encastré ne fonctionne plus

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
delfivio

spot encastré ne fonctionne plus

Message par delfivio »

Bonjour à tous,

J'ai trois spots encastrés dans le plafond de ma salle de bains. Depuis quelques temps, un des 3 ne s'allume plus. J'ai commencé par changer le spot, mais il ne s'allumait toujours pas. Hier, j'ai donc désencastrer le spot du plafond pour vérifier le câblage. Tout semblait en ordre. J'ai quand même tout retiré et tout resseré mais rien n'y fait, ce spot reste malheureusement éteint.

Etant donné que je suis un néophyte en électricité, je ne sais plus trop quoi faire...

Merci de vos conseils.

A bientôt,

Cyprien

Totor

Message par Totor »

Si vous avez changé le spot et que le nouveau ne s'allume pas :
- Soit le nouveau est également "mort" (à tester sur autre support),
- Soit c'est le courant qui n'arrive plus à l'ampoule ? (alors le 1er n'était peut être pas mort ?)

Si le courant n'arrive plus, il faut rechercher l'endroit de la coupure : Un fil desserré ou coupé sous une vis ou sorti du plot de raccordement, ou même un fil bien serré ... mais sur son isolant (c'est possible) !

Vérifiez aussi le support de l'ampoule : Est ce que les contacts avec l'ampoule sont bien assurés ? C'est parfois aussi simple que cela ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

delfivio

Message par delfivio »

Etant donné que le spot que j'ai remplacé était neuf, ça voudrait dire que le courant n'arrive plus à l'ampoule.

J'ai vérifié les fils comme vous m'indiquez et tout me semble en ordre pourtant. Concernant le support de l'ampoule, j'ai poussé les plaquettes métalliques qui font le contact avec l'ampoule vers l'extérieur afin de l'optimiser. Sans résultat cependant...

C'est donc sûr et certain que ça vient des fils ?! Si c'est ça, je rejetterai un coup d'oeil. Et si tout est bien vissé et connecté, d'où peut provenir la panne ?

Totor

Message par Totor »

Même réponse, relisez mon message ...

Car je ne suis pas Mr Soleil !

Il faudrait tester (avec un voltmètre, ou une "ampoule baladeuse") à quel endroit le courant ne passe plus. Et sans faire de court circuit ...

Ou alors tester les continuités de chaque fil avec une "sonnette", un ohmmètre ... Après avoir coupé le courant, évidemment.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

delfivio

Message par delfivio »

Merci de votre réponse, je vais essayer de faire ces tests.

Répondre