disjoncteurs ,porte fusibles
disjoncteurs ,porte fusibles
bonsoir,j'aimerais savoir pourquoi l'intensite max pour une ligne en 2,5mm2 est de 16A pour un porte fusible alors qu'elle est de 20A pour un disjoncteur????merci
Re: disjoncteurs ,porte fusibles
Il faudrait que celui qui a donné cette info puisse répondre ?
Je crois (sous réserve) que c'est une indication tirée d'une norme ou quelque chose comme ça...
Mon avis, sous réserve :
Un fusible, simple résistance qui fond (loi de Joule : Qcalories = 0,24 R I² t), a un temps de réponse (donc de fusion) qui dépend de l'intensité.
Avec une légère surcharge, le fusible peut mettre plusieurs secondes avant de fondre, alors que le disjoncteur aura coupé instantanément ou presque (quelques millisecondes).
De ce fait, un fusible de 16 A ou un disjoncteur de 20 A coupent à peu près en même temps en cas de légère surcharge supérieure à 20 A (qui est l'intensité max admise de façon brêve - non permanente - dans des fils de cuivre de 2,5 mm²).
Je crois (sous réserve) que c'est une indication tirée d'une norme ou quelque chose comme ça...
Mon avis, sous réserve :
Un fusible, simple résistance qui fond (loi de Joule : Qcalories = 0,24 R I² t), a un temps de réponse (donc de fusion) qui dépend de l'intensité.
Avec une légère surcharge, le fusible peut mettre plusieurs secondes avant de fondre, alors que le disjoncteur aura coupé instantanément ou presque (quelques millisecondes).
De ce fait, un fusible de 16 A ou un disjoncteur de 20 A coupent à peu près en même temps en cas de légère surcharge supérieure à 20 A (qui est l'intensité max admise de façon brêve - non permanente - dans des fils de cuivre de 2,5 mm²).
Re: disjoncteurs ,porte fusibles
l'intensité maximal est de 5 amperes au mm².
donc un fil de 2.5 mm² ne peut supporter au maxi 12.5 amperes.
ceci est pareil pour un fusible ou un disjoncteur
donc un fil de 2.5 mm² ne peut supporter au maxi 12.5 amperes.
ceci est pareil pour un fusible ou un disjoncteur