Pourquoi mon chauffe-eau fait-il tout disjoncter ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
goodtime

Pourquoi mon chauffe-eau fait-il tout disjoncter ?

Message par goodtime »

Lorsque mon chauffe-eau est branché, il fait sauter le disjoncteur général de ma maison. Un copain m'a dit qu'il s'agissait vraisemblablement de la résistance qui se mettait à la masse (accumulation de calcaire) et que je devais songer à en acheter un neuf. Qq'un a-t'il un avis sur la question ? Merci d'avance.

JL

Message par JL »

Bonjour
Si votre chauffe-eau fait disjoncter, il peut y avoir deux causes: un court-circuit ou un défaut d'isolement (une partie conductrice en contact avec les masses métalliques, favorisé par la présence d'eau). Dans les deux cas, la pièce en cause est le plus souvent la résistance (de toutes manières, il n'y a qu'une résistance et un thermostat).
Selon les modèles la résistance est indépendante (enfoncée dans un doigt de gant) et donc facilement remplaçable ou solidaire de la platine qui ferme la cuve du chauffe-eau. Pour cette dernière, il vous faut approvisionner une platine neuve et un joint neuf. Pour la méthode de remplacement, il y a déjà eu plusieurs posts sur le sujet.
Si le chauffe-eau est très ancien et en mauvais état et que vous détectez, par exemple des fuites ou traces de rouille en démontant le capot de protection de l'appareillage électrique, il sera préférable de changer tout l'appareil (cuve percée par exemple).
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

jeanpierre14ma

Message par jeanpierre14ma »

Bj
il mes arrivé que l'eau qui a coulé sur le thermostat a fait courjus le plastique a charboné et même sans la fuite d'eau le plastique est devenu conducteur
A+

Répondre