Salpêtre et fissures dans l'ancien

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
frck

Salpêtre et fissures dans l'ancien

Message par frck »

Bonjour
je suis en passe d'acquérir une longère du XVIIIe s à la charpente en bon état, couverte en ardoise, sur deux caves voutées correctement aérées.
Son orientation est plein Sud et le mur Nord, sur presque toute sa longueur, est mitoyen.
C'est comme par hasard de ce mur que viennent mes petits soucis. D'abord vous l'aurez compris, il n'est accessible que par l'intérieur de la longère. Ensuite il présente (au rez-de-chaussée, au dessus d'une cave) des traces de salpêtre notamment derrière des toilettes.
Les fissures elles, se trouvent plutôt à l'étage, et l'une d'elles, si je l'ouvrais, ferait semble-t-il tomber un bon panneau de plâtre de 50x50 cm.
Au-dessus se trouvent des combles non aménageables tapissées au sol de laine de roche sur toute la longueur du bâti, peu adaptées à toute investigation.
Je pense qu'il serait utile d'aller voir la pente Nord du toit pour inspecter la gouttière mais comme je l'explique, à moins de ramper sur les ardoises et d'enjamber le faîtage.… ça me paraît délicat.
Dans ces conditions, comment pensez-vous que je puisse :
1. identifier l'origine des problèmes ?
2. traiter efficacement ces problèmes ?
3. avec quels produits (salpêtre) ?
Ah ! le charme de l'ancien !
Merci d'avance

jeanpierre14ma

Message par jeanpierre14ma »

Bonjour
il faut que les enduit est pas de fissures, je perce des trous horisontalement tout les 15 à 20 cm ,3/4 de épaisseur du mur ou dans les joint des pierres , je mes des valves collé , avec de la colle à placo , aprés sechage de la colle , j'injecte du RUBSON IJ 2222 à 4 bars dans les valves aprés polymérisation du pruduit il faut environ 6 mois pour voir la reucite , car il y a environ entre 80 à 100 litre d'eau / m2
si vous avez besoin de plus d'info TEL moi au : 06 192 7 8 9 10
A+
chez sa à marché

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour frck,

Traiter les effets d'un désordre par différents moyens techniques (et chimiques) est une chose.
Il est primordial de connaître les causes pour traiter un désordre.

Des remontées capillaires (donc ascensionnelles) n'atteignent généralement guère plus de 2 mètres de hauteur.
Avec réserves d'usage,si des traces de salpêtre apparaîssent au premier niveau (cf/ au dessus du niveau d'une cave),il peut effectivement être question de transfert latéral d'humidité (fuite en mitoyenneté,défaut de captage des eaux de toiture...)
Pratiquer une barrière horizontale étanche de rupture de capillarité par injection ne résoudra pas la question,dans ce cas.

Si la qualité de vos rapports avec votre voisin vous permet d'accéder et de visualiser l'autre côté du bâti,ce serait la première démarche à envisager.
A défaut,vous pouvez invoquer le droit d'échelle,ne serait ce que pour un constat visuel.
Puis les traitements,les produits et matériaux adaptés pour réfection vous seront suggérés par des intervenants compétents de ce forum,en fonction de l'identification des causes.
D'autres avis seraient bienvenus.

Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

jeanpierre14ma

Message par jeanpierre14ma »

si vous avez que des reponces pessimistes a faire , ces pas le pied dans votre boite , pourvu que le client à du blés
A+
et merci
si ca marche chez moi , chez les autres aussi non
le diag et vite fait

xavinou

Message par xavinou »

jeanpierre14ma a écrit :le diag et vite fait
Merci, en plus, ça laisse un peu de temps pour rédiger avec soin un message qui sera plus facilement compréhensible, donc plus efficace. ;-)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

jeanpierre14ma a écrit :si vous avez que des reponces pessimistes a faire , ces pas le pied dans votre boite , pourvu que le client à du blés
A+
et merci
si ca marche chez moi , chez les autres aussi non
le diag et vite fait
Bonjour jeanpierre14ma

Pourriez vous expliciter les termes et le sens de votre dernière intervention?
Ce qui permettrait à frck de profiter de votre expérience du fait du désordre indiqué et ainsi à chacun de parfaire ses connaissances.

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre