Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Bonsoir jgood
Je pense que deux solutions s'offrent à vous :
- boucher ou condamner le puits
- combler le puits, cette deuxième solutions étant irréversible.
Une question : ce puits comporte-t-il une margelle ?
Si oui, voulez-vous conserver celle-ci ?
Si non, le haut du puits affleure-t-il la surface du sol ? Suivant le cas, il y a une réponse différente.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Le puit est bien au niveau du sol. Par contre je ne sais pas exactement comment il est fait, il 'a pas l'air d'être tubé. Je souhaiterai faire ce qu'il faut pour qu'il ne m'apporte plus d'humidité.
Bonjour jgood
Personnellement, voici comment j'aurais procédé. Dans un premier temps :
- décaisser autour de l'extérieur de la margelle dans un rayon d'une quarantaine de cm et sur une profondeur de 25 à 30 cm. (le trou peut aussi être de forme carrée ce qui simplifie ensuite la pose des poutrelles et hourdis)
- réduire la margelle sur la même profondeur
- faire deux semelles de niveau sur lesquelles viendront se reposer les extrémités des poutrelles
- poser les poutrelles et les hourdis
- couler une dalle solidaire de la dalle du sous-sol ou de la cave si toutefois il en existe une. Sinon, couler une dalle sur la totalité de la surface.
Mais il est fort probable que d'autres contributeurs aient une autre idée plus judicieuse.
En complément à mon message ci-dessus, je pense qu'il serait judicieux de recouvrir le trou d'un film de polyane épais (100 microns si possible) avant de poser les poutrelles afin d'éviter l'humidité sur les poutrelles et les hourdis.
Bj
je pence que l'humiditée est dans les murs , par capilaritée et de boucher le puis ne changera rieni il faut agir d'une autre façon si je me trompe dite le moi
A+
Bonsoir
Je suis d'accord avec Jeanpierre 14 ma. Si ton puits ne deborde pas dans ta cave, ce n'est pas lui qui amene l'humidité mais tous les terrains qui entourent ta cave et malheureusement, il n'y a pas grand chose a faire.
Cordialement
Paul
Bonjour
Je pense que ces produits sont valables pour des murs hors sol, pour empecher l'humidité de remonter. Mais en sous sol une barriere horizontale n'empechera pas l'eau de passer au dessus de cette barriere, et comme rien n'arrete l'eau, elle se fraiera un chemin ailleurs.Donc seule solution , le pompage
Nos anciens faisaient des cheminées aux arriveés d'eau , ce qui permettait a l'eau de monter dans ces conduits et de ne pas se rependre partout dans la cave.
Cordialement
Paul