fabriquer parquet pont de bateau

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
toxotoes

fabriquer parquet pont de bateau

Message par toxotoes »

Bonjour,
je souhaite fabriquer mon parquet pont de bateau.
J'envisage donc d'acheter du parquet brut sapin blanc du nord, modifier chaque lame pour créer une rainure.
La question que jeme pose est la suivante :
Faut il vitrifier les lames avant la pose, ou dois je poser le parquet, mettre le joint pont de bateau, puis vitrifier ensuite ?

Merci de vos conseils.

David

matheysinus

pont de bateau

Message par matheysinus »

bonjour toxotoes
en "puriste" des bateaux je dirai que l'on n'a jamais vu un pont de bateau en sapin :(
du teck, de l'acajou, du chêne dans les temps anciens
le "joint" est du calfeutrage - une sorte de mastic qui permet aux lames de jouer selon quelles sont sèches ou humides
il vaut mieux vitrifier une fois terminé et aprés un ponçage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

toxotoes

Message par toxotoes »

Merci pour la dilligence de votre réponse.
Il est vrai que cela sera beaucoup plus beau en chêne par exemple.
Je pensais au sapin, dans l'idée qu'il est plus facile de modifier les lames, le bois étant moins dur.

Je vais donc attendre, et economiser.

Salutations

David

matheysinus

parquet style bateau

Message par matheysinus »

de toute façon pour rectifier le profil des lames il faut travailler à la toupie ou à la défonceuse, ces machines travaillent très bien dans toutes les essences de bois, avec des outils de qualité bien-sur
et le comble, il y a une chose qu'elles n'aiment pas du tout ce sont les noeuds morts du sapin
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

toxotoes

Message par toxotoes »

Bonsoir,
merci pour l'information, je ne savais pas pour les noeuds desapin.

David

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

ça peut être un plaisir de s'acheter son bois brut et de le travailler pour en faire des lames de planché, mais je ne sais pas c'est faire des réelles économies financière et/ou de temps.

Il faut de bons outils (chère) pour avoir la précision nécessaire pour rectiffier le bois brut et faire des tenons et mortaises dans chaque lames.

à vous de voire :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

toxotoes

Message par toxotoes »

Bonjour,
je ne vais pas acheter le bois brut, mais modifier des lames déjà existantes.
Question de coût, certe je ne compte pas le temps...

Si je ne faisais pas les choses sans trop regarder le temps , je n'aurais jamais cette salle de bain. 250€/m2 le parquet tout prêt à poser....Ca fait réfléchir.
D'autant plus si le bois vient de fôrets primaires tropicales et qu'il a traverssé la moitié des mers du globe pour finir chez moi....

A bientôt

David

maximus

Message par maximus »

250 € le m²? Vous êtes au sud du sud :lol: ?

Il est possible de trouver des parquets en chêne à moins de 50€/m². à moins que votre salle de bain soit une salle de balle, vous devriez pouvoir trouver dans votre budjet (cout de défonceuse + toupilles en moins) ;-)

Pour du bois éxotique, il est vrai que la déforestastion massive de l'amérique du sud n'encourage pas à sa consomation.

Sinon une piste serait de trouver un parquet en chêne de récuparation (à voire sur sites d'enchères, chantiers de démollisions, etc).
une fois installé puis poncé, c'est magnifique.

Bon courage en tout cas. ;-)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

toxotoes

Message par toxotoes »

Bonjour,
bien sur je pensais aux essences exotiques en évoquant de tels prix.

J'ai déjà vu des tarifs beaucoup plus "acceptables" et ethiques (vis à vis des forêts) pour du chêne.

J'ai la défonceuse, rest à acheter une "vraie" toupie, cad pas un premier prix...

Dernièrement, croyant "proteger" la planete j'ai acheté du lambris à 7€/m2 en choix noueuds, Made In France.

Et bien le beau drapeau français et made in france étaient bien inscrits dessus. Seul hic, le pin provenait du Brésil ... Donc coupé , débiter, transporté à travers l'océan pour finir chez moi...

David

JL

Message par JL »

Bonjour
Le chêne n'est pas trop recommandé en conditions humides (stabilité en service moyenne). Si vous désirez rester dans des bois de chez nous, orientez-vous plutôt vers du châtaignier ou de l'acacia (très bonne résistance à l'humidité).
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

toxotoes

Message par toxotoes »

Bonsoir,
mais si je vitrifie le parquet cela ira nan ?

David

Répondre