pourquoi enduire carreaux de platre avant peinture?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus

carreaux de plâtre

Message par matheysinus »

bonjour marfab
je suis un adepte des carreaux de plâtre, je n'utilise que cela pour monter mes cloisons - j'en ai déja monté plus de 500 m2
ce matériau est très poreux - comme tout plâtre

il y a 2 cas

1 la pose est parfaite = il suffit d'appliquer une couche d'impression, sinon il faudra au minimum 3 couches de peinture pour obtenir un fini de qualité
pour poser du papier peint mieux vaut appliquer un couche de colle sur les murs, et ensuite poser le papier d'une façon classique

2 la pose laisse quelques imperfections, la l'application d'un enduit est indispensable - mais cet enduit est très délicat à appliquer pour obtenir un fini impeccable

ma conclusion: mieux vaut soigner la pose --- on gagne beaucoup de temps aprés...
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus

carreau de platre

Message par matheysinus »

en couche d'impression j'utilise effectivement une "peinture" d'impression pour le platre (que ce soit pour du platre classique ou des plaques, le produit est similaire)

ce qu'il faut c'est que cette impression soit compatible avec la peinture de finition

Attention pas d'impression en peinture aqueuse si aprés l'on veut appliquer une glycéro

aqueuse sur aqueuse OK

Les "légères" imperfections je les reprend avec de la colle pour carreaux, gachée un peu ferme, tout simplement - c'est facile à travailler et elle se ponce assez facilement

pour le ponçage - je le fais à la main - je trouve les machines un peu trop aggressives

une fois encore on a interet à soigner la reprise de ces légers défauts si l'on en veut pas se payer des séances très fastidieuses de ponçage...et re-reprise... et re-re-ponçage....etc...
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

mocasse

Message par mocasse »

Autre détail à ne pas négliger :

La couche d'enduit avant de peindre n'est pas là que pour rattrapper les défauts de pose !!!! Si on peint directement sur la cloison, même avec une couche d'impression, avec le temps, les joints ressortiront à travers la peinture !!! Le carreau de plâtre et la colle n'absorbent pas la peinture de la même façon et donc la peinture ne vieillit pas non plus de la même façon sur le carreau ou sur le joint !!!! Il faut absolument uniformiser le support à l'aide d'un enduit pour que le résultat soit impeccable de suite et dans le temps

Mocasse

Répondre