Construire une cheminée à l'ethanol...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nufan

Construire une cheminée à l'ethanol...

Message par nufan »

Bonjour à tous.

J'ai un canapé sympa, une belle télé, une jolie femme assise a côté de moi qui ne comprends rien au film :lol: , je trouve qu'il ne manque manque qu'une cheminée pour une bonne soirée d'hiver...

J'ai bien un conduit qui n'a pas servi depuis 30 ans, mais je suis en location et j'ai pas envie de dépenser XXX € pour une cheminée que je ne pourrais pas conserver.

La solution serais une cheminée sans conduit, à l'éthanol. Je sais que ça chauffe que dalle, que c'est assez cher d'utilisation etc... Mais ce n'est pas le problème. Ce qui me gène c'est surtout le prix à l'achat, autant en faire une vrai, quasiment...

J'ai regardé pas mal de design de cheminée sans conduit, et j'ai l'impression que ce n'est "que" un bruleur avec un joli habillage autour... Ça doit pas être bien difficile à faire !!!

La solution vous me direz, acheter que le bruleur et faire l'habillage... OK, mais 400 € le bruleur, ça me fais mal aussi...

Alors voila : Ne peut on pas fabriquer ce genre de cheminée de toute pièces ? Un ou des réceptacles pour l'éthanol, qui ne craignent pas la chaleur, un habillage à son goût et bien sûr qui ne crame pas non plus... Est-ce que je rêve ou est faisable ? Si oui, quelles règles à respecter...?

Merci !

paul46

Cheminée bioéthanol

Message par paul46 »

bonjour : Le brûleur c'est simplement une sorte de boîte de base rectangulaire et de 6 cm de hauteur, avec une couvercle qui glisse pour éteindre lorsqu'on veut partif avant que tout soit brûlé.

Il y a plusieurs formes parfois ce sont deux récipients de base ronde, un peu comme les boîtes de conserve de saladière.

Déjà vous pouvez vous amuser à tester en mettant un tout petit peu d'alcool à brûler (ou de bioéthanol) c'est sensiblement la même chose.

Généralement les "récipients" que l'on trouve dans le commerce sont en inox, mais à condition de savoir souder on pourrait en fabriquer en fer un peu épais.

Allez voir chez Mr B.....ge, il y en a d'exposées, vous pourrez voir de près exactement.

C'est vrai que ça chauffe "que dalle" que ce n'est qu'un gadget décoratif, et aussi ça produit autant de vapeur que de combustible consommé, les produits de la combustion restent dans la pièce donc il faut bien aérer.

Il faudrait signaler à l'assurance l'emploi de ce type d'appareil.

paul46

Cheminée bioéthanol

Message par paul46 »

PS : il serait peut-être posssible de trouver des récipients en récup, qui pourraient faire l'affaire, resterait que le problème du couvercle.

nufan

Message par nufan »

Merci beaucoup Paul pour tout ces renseignements, c'est exactement ce que je voulais savoir.

Je vais faire quelques essais, je repasserai ici pour donner les résultats pour ceux que ça intéresse.

Merci encore.

Nufan

Répondre