chauffer un salon de plafond haut...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tutuch

chauffer un salon de plafond haut...

Message par tutuch »

coucou à tous !
je ne sais pas si ce message est au bon endroit mais je ne vois pas trop où le mettre...

voilà donc mon problème :
je suis en train de reflechir pour construire une maison et je suis interessé par une maison avec salon salle à manger cuisine en une seule piece et de plafond très haut (5m) avec une mezzanine juste au dessus de la partie cuisine.
est-ce un pb pour chauffer ?
la chaleur s'accumule-t-elle au niveau de la mezzanine ?
peut-on faire circuler cette chaleur dans toute la maison ?

voilà bien des questions .... si quelqu'un à des conseils à m'apporter ... il sera le bienvenu !
Merci !

matheysinus

chauffage

Message par matheysinus »

bonjour tutuch
il faut savoir que l'air chaud monte et l'air froid descend
pour avoir 20° à 1 m du sol, vous aurez très chaud au plafond.....

une solution est d'installer un gros ventilateur suspendu au plafond qui "rabat" l'air chaud vers le sol

préférez des systémes de chauffage "radiants" plutôt que des systémes qui chauffent par convection

en convection vous chaufferez de l'air qui partira immédiatement vers le haut

en "radian" vous recevez directement la chaleur (le soleil nous chauffe par radiation :roll: )

même dans un systéme radian il y a forcément de la convection du fait que vous êtes dans un volume clos

il n'y a guère que les "convecteurs" électriques simples (que l'on surnomme grille pain) qui ne chauffent que par convection
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

tutuch

Message par tutuch »

Merci pour ta reponse !!!!

C'est bien ce que je pensais.... L'air chaud monte et il va faire très chaud dans le haut pour avoir 20° en bas !! C'est evident... Et donc pas facile de faire circuler cet air sauf avec un gros ventilo... Pas forcement pratique !!!
Le chauffage sera un chauffage au sol...radian ?

et puis est-ce certaine personnes du forum possèdent des maisons de ce type ? Je serai intéressé d'avoir leursimpression !!!! Merci en tout cas !

matheysinus

chauffage

Message par matheysinus »

pour ce type de configuration le chauffage radian par le sol est certainement la meilleure solution

dans l'est de la France on dit souvent: on construit le chauffage et la maison autour
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

paul46

Chauffer un salon de plafond haut.

Message par paul46 »

bonjour : Actuellement, dans les nouvelles constructions, tout ce qui est plafond haut, mezzanine est fortement déconseillé à cause du problème de chauffage.
Au contraire, on conseille de tenir les plafonds à peine à 2,50 ou 2,40 m, justement pour ne pas laisser échapper la chaleur dans un volume qui n'est pas indispensable.

En effet, ce n'est pas la peine de faire de gros efforts d'isolation pour réduire les besoins énergétiques d'un côté, et de créer des volumes non indispensables, qui vont sérieusement augmenter les besoins énergétiques d'autre part.

Et ces plafonds hauts créeront de l'inconfort.

Ceci dit, il faut être informé, et après chacun fait comme il lui plait.

Totor

Message par Totor »

Je suis désolé de ne pas partager entièrement l'avis de Paul46 sur les plafonds "hauts", car cela dépend effectivement des goûts et ne crée pas nécessairement de l'inconfort. Je dirais même que cela crée parfois un espace visuel agréable de dégagement (dans le cas présent, avec une mezzanine seulement au dessus du coin cuisine) et une certaine "fraîcheur" en été, dans la partie basse "salle à vivre".

Mais je rejoins évidemment l'avis de Matheysinus pour un chauffage rationnel de tels locaux : Les "radiants" sont fortement conseillés pour la partie inférieure.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

paul46

Salon plafond haut.

Message par paul46 »

Bonjour : Tout le monde sait que lorsqu'on calcule la puissance nécessaire pour un chauffage, il faut tenir compte du volume à chauffer,
donc plus de volume plus de puissance, et par conséquent plus de conso.

Et en plus, on ne peut pas nier que la chaleur cherche toujours à aller au point le plus haut.

Il est vrai aussi que les grands volumes ont du charme, donc lorsqu'on fait un choix, il est bon de connaître les avantages, mais aussi les inconvénients que l'on pourra rencontrer. Au moins on n'est pas trop surpris si la conso est supérieure à celle de la maison du voisin qui a la même surface au sol.

C'était juste pour mettre en évidence que même bien isolé, plus il y a de volume plus il y a de conso.

Chacun construit selon ses goûts, à partir du moment où il est informé.

Répondre