moteur triphasé
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moteur triphasé
amis électriciens bonjour
on m'a donné encore une vieillerie.....
sur le moteur il y a inscrit:
courant tri - volts 220 - cv 0.5 -tr 1450
il y a une espéce de disjoncteur 3 pôles et un cable à 4 conducteurs (avec une terre - le luxe......)
ne s'agirait il pas d'une machine qui fonctionnait quand on avait du 110 volts, et le triphasé en 220 volts ?
auquel cas je pourrai la faire fonctionner en mono 220 avec un condensateur - mes "recettes de cuisine" me donnent un condensateur 400 volts, 35 micro-farad
ai je tout faux ? qu'est ce qui va exploser ?
on m'a donné encore une vieillerie.....
sur le moteur il y a inscrit:
courant tri - volts 220 - cv 0.5 -tr 1450
il y a une espéce de disjoncteur 3 pôles et un cable à 4 conducteurs (avec une terre - le luxe......)
ne s'agirait il pas d'une machine qui fonctionnait quand on avait du 110 volts, et le triphasé en 220 volts ?
auquel cas je pourrai la faire fonctionner en mono 220 avec un condensateur - mes "recettes de cuisine" me donnent un condensateur 400 volts, 35 micro-farad
ai je tout faux ? qu'est ce qui va exploser ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
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combien de farads
0.5 cv = 736 * 0.5 = 368 W = 0.4 KW
en 220 v---> 368 / 220 = 1.7 A au cos(phi) prés
sue le site mentionné je retrouve bien entre 28 et 33 micro-farad
je compte mettre un seul condensateur permanent
- pas 1 permanent + 1 de démarrage
en 220 v---> 368 / 220 = 1.7 A au cos(phi) prés
sue le site mentionné je retrouve bien entre 28 et 33 micro-farad
je compte mettre un seul condensateur permanent
- pas 1 permanent + 1 de démarrage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour Matheysinus,
Il vous faut déjà réaliser un montage en "triangle", c'est à dire (en général) placer les 3 barrettes de raccordement côte à côte, parallèlement (parfois on dit "verticalement"), sur les 6 plots qui se présentent habituellement.
Mais c'est peut être déjà comme cela sur ce moteur, s'il est prévu pour une alimentation en 3 phases sans neutre ? (sinon, c'est du montage "étoile" 3 phases + neutre, et cela ne convient pas dans votre cas).
Ensuite, sur 2 Barettes, appliquez le monophasé. Le condensateur se connecte entre l'une des 2 barrettes et la 3e, selon le sens de rotation (montage dit de "Steinmetz").
La valeur de ce condensateur doit effectivement être de l'ordre 25 à 35 microfarads, isolement 400 Volts minimum par sécurité, prévu pour de l'alternatif (donc non polarisé).
De toute façon, si cela fonctionne (moteur prévu pour 220 V entre phases), vous perdrez de la puissance (théoriquement au moins 30 % ... généralement un peu plus !).
Tenez nous au "courant" du résultat. Merci.
Il vous faut déjà réaliser un montage en "triangle", c'est à dire (en général) placer les 3 barrettes de raccordement côte à côte, parallèlement (parfois on dit "verticalement"), sur les 6 plots qui se présentent habituellement.
Mais c'est peut être déjà comme cela sur ce moteur, s'il est prévu pour une alimentation en 3 phases sans neutre ? (sinon, c'est du montage "étoile" 3 phases + neutre, et cela ne convient pas dans votre cas).
Ensuite, sur 2 Barettes, appliquez le monophasé. Le condensateur se connecte entre l'une des 2 barrettes et la 3e, selon le sens de rotation (montage dit de "Steinmetz").
La valeur de ce condensateur doit effectivement être de l'ordre 25 à 35 microfarads, isolement 400 Volts minimum par sécurité, prévu pour de l'alternatif (donc non polarisé).
De toute façon, si cela fonctionne (moteur prévu pour 220 V entre phases), vous perdrez de la puissance (théoriquement au moins 30 % ... généralement un peu plus !).
Tenez nous au "courant" du résultat. Merci.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
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moteur triphasé
merci Totor
mon moteur est déja branché en "triangle"
je me rappelle avoir vu dans mon enfance le passage du 110 au 220 volts
c'est comme cela que j'avais hérité d'une multitude de petits transformateurs 220/110 - pour mon train électrique, le moteur de mon méccano, etc.....
mes parents avaient une grande chambre froide et le moteur du compresseur était en 220 tri-phasé
ils avaient simplement mis dessus un condensateur pour le faire tourner en 220 mono
dés que j'ai trouvé un condensateur 30 micro-farad je ferai un essais et ne manquerai pas de te tenir au courant
mon moteur est déja branché en "triangle"
je me rappelle avoir vu dans mon enfance le passage du 110 au 220 volts
c'est comme cela que j'avais hérité d'une multitude de petits transformateurs 220/110 - pour mon train électrique, le moteur de mon méccano, etc.....
mes parents avaient une grande chambre froide et le moteur du compresseur était en 220 tri-phasé
ils avaient simplement mis dessus un condensateur pour le faire tourner en 220 mono
dés que j'ai trouvé un condensateur 30 micro-farad je ferai un essais et ne manquerai pas de te tenir au courant
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour,
Avec un peu de retard. Puisque tout le monde a connu le 110, vous avez du connaître aussi les moteurs tri en ""115/200"", donc le couplage en 220 était en étoile.
Si ce moteur a moins de 40ans il y a des chances pour que ce soit un 220/380 donc couplage 220 en triangle et plaqué 220 triangle pour les besoins d'un cas spécifique de fabrication, et là il faut bien regarder ladite plaque pour vérifier le sigle "triangle", sinon si le moteur à + de 40ans il se pourrait qu'il soit aussi en étoile 220V.
Quand au condensateur il faut un permanent 450v. 25 à 30µf pas plus. Si votre moteur ne démarre pas du tout, inutile de mettre un peu plus fort, il de démarerra jamais. S'il démarre mais que vous vouliez un peu plus de pêche, au démarrage il faut mettre en parrallèle un condensateur de démarrage (électrolytique) de 50µf et uniquement par impulsion, soit avec un relai de démarrage d'intensité (klixon), ou un relai temporisé, ou tout simplement un poussoir. Pour information tout prochainement un article complet va être consacré à ce montage sur le site concurrent donné par Jeanpierre 14ma.
Avec un peu de retard. Puisque tout le monde a connu le 110, vous avez du connaître aussi les moteurs tri en ""115/200"", donc le couplage en 220 était en étoile.
Si ce moteur a moins de 40ans il y a des chances pour que ce soit un 220/380 donc couplage 220 en triangle et plaqué 220 triangle pour les besoins d'un cas spécifique de fabrication, et là il faut bien regarder ladite plaque pour vérifier le sigle "triangle", sinon si le moteur à + de 40ans il se pourrait qu'il soit aussi en étoile 220V.
Quand au condensateur il faut un permanent 450v. 25 à 30µf pas plus. Si votre moteur ne démarre pas du tout, inutile de mettre un peu plus fort, il de démarerra jamais. S'il démarre mais que vous vouliez un peu plus de pêche, au démarrage il faut mettre en parrallèle un condensateur de démarrage (électrolytique) de 50µf et uniquement par impulsion, soit avec un relai de démarrage d'intensité (klixon), ou un relai temporisé, ou tout simplement un poussoir. Pour information tout prochainement un article complet va être consacré à ce montage sur le site concurrent donné par Jeanpierre 14ma.
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moteur 220 volts
merci labobine
je pense que c'est un moteur qui a plus de 40 ans
il semble branché en triangle
sur la plaque il y a bien marqué "TRI - 220 volts"
je vais essayé avec un condensateur de 30 micro-farad
je pense que c'est un moteur qui a plus de 40 ans
il semble branché en triangle
sur la plaque il y a bien marqué "TRI - 220 volts"
je vais essayé avec un condensateur de 30 micro-farad
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Bonjour Matheysinus.
Juste 2 observations complémentaires :
- Le condensateur de déphasage de 30 microfarads environ, 400 Volts alternatif minimum, est à monter en permanence, pas seulement au démarrage, puisqu'il provoque le remplacement (assez mal ...) de la phase absente. Vous pourrez faire l'essai de le déconnecter après démarrage, en principe le moteur devrait ralentir ...
- N'essayez pas de monter en parallèle un condensateur "électrolytique" de 50 microfarads, sauf s'il comporte clairement la mention "non polarisé, courant alternatif 400 Volts" (condensateur au demeurant assez peu courant, qui comporte intérieurement 2 condensateurs montés en série et en opposition de polarité...). Sinon, il vous explosera "à la figure" et, croyez moi, c'est impressionnant voire vraiment dangereux.
Juste 2 observations complémentaires :
- Le condensateur de déphasage de 30 microfarads environ, 400 Volts alternatif minimum, est à monter en permanence, pas seulement au démarrage, puisqu'il provoque le remplacement (assez mal ...) de la phase absente. Vous pourrez faire l'essai de le déconnecter après démarrage, en principe le moteur devrait ralentir ...
- N'essayez pas de monter en parallèle un condensateur "électrolytique" de 50 microfarads, sauf s'il comporte clairement la mention "non polarisé, courant alternatif 400 Volts" (condensateur au demeurant assez peu courant, qui comporte intérieurement 2 condensateurs montés en série et en opposition de polarité...). Sinon, il vous explosera "à la figure" et, croyez moi, c'est impressionnant voire vraiment dangereux.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
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re-moteur
Merci Totor pour cette précision de "sécurité"
une chose que je ne me suis jamais expliqué, mon beau père (qui était un sacré bricolou modèle 1910 modifié 40 ) avait une forge
le soufflet était actionné par un moteur triphasé -branché en mono - qu'il fallait "lancer" à la main - et il tournait dans le sens suivant lequel on le lançait
nota bene: cette forge n'existe plus - elle avait vu les Allemands.....comme le reste de l'installation électrique, dont une toute petite partie subsiste dans le cacafarnéumm des bâtiments
une chose que je ne me suis jamais expliqué, mon beau père (qui était un sacré bricolou modèle 1910 modifié 40 ) avait une forge
le soufflet était actionné par un moteur triphasé -branché en mono - qu'il fallait "lancer" à la main - et il tournait dans le sens suivant lequel on le lançait
nota bene: cette forge n'existe plus - elle avait vu les Allemands.....comme le reste de l'installation électrique, dont une toute petite partie subsiste dans le cacafarnéumm des bâtiments
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
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branchement
merci labobine
je connais ces branchements, ils permettent d'inverser le sens de rotation d'un moteur mono avec un simple interrupteur pour va et vient (un petit moteur de moins 2 CV ) ou bien un télé-rupteur et un contacteur de charge, commandés par un simple bouton poussoir....
mieux vaut bien sur arrêter le moteur pour inverser son sens de rotation....
la plus part des moteurs mono que l'on achète sont en fait des moteurs tri qui fonctionnent avec un condensateur
je connais ces branchements, ils permettent d'inverser le sens de rotation d'un moteur mono avec un simple interrupteur pour va et vient (un petit moteur de moins 2 CV ) ou bien un télé-rupteur et un contacteur de charge, commandés par un simple bouton poussoir....
mieux vaut bien sur arrêter le moteur pour inverser son sens de rotation....
la plus part des moteurs mono que l'on achète sont en fait des moteurs tri qui fonctionnent avec un condensateur
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