artisan incompétent

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica

artisan incompétent

Message par arnica »

Bonjour,

Un artisan m' a vendu des portes coulissantes pour séparer mon salon en chambre en cas de besoin.
Ces portes coulissantes doivent etre amarrées sur une glissière en plafond.
Dans unpremier temps il n'a pas tenu compte du chauffage en serpentins intégrés dans le beton du plafond à environ 6cms.
Maintenant il a prit peur et veut mettre des chevilles extra courtes 2 à 3cms pour éviter de percer les serpentins de chauffage car il ne possède pas de détecteur adéquate.
J'ai refusé ce travail foireux et j'ai annulé la commande qui me parait inadaptée au niveau solidité.
A ce jour, il ne veut plus me rendre mon accompte.
quel sont mes recours?
Merci de vos réponses

Totor

Message par Totor »

L'une des solutions consiste à demander de l'aide à un juge de conciliation.
Demandez à votre mairie (Marseille ?) ses coordonnées pour un rendez vous.
C'est gratuit et ce juge, couvert par un mandat officiel ministériel, peut arranger bien des choses ...

Sinon, il y a la procédure de plainte auprès du tribunal d'instance, mais c'est parfois long et coûteux, ... sans l'assurance de gagner !
Car un "acompte" peut rester acquis au commerçant (c'est un "1er paiement à valoir, entrainant un engagement contractuel" selon le droit français), sauf si vous démontrez, preuves à l'appui, qu'il y a un vice de forme dans le contrat qui a motivé cet acompte.

Autre possibilité : Faire intervenir une "association de consommateurs", à laquelle il faut évidemment adhérer la plupart du temps (et payer la cotisation).

Enfin, à vous de voir, mais il est peut être possible de monter cette cloison coulissante à partir de chevilles courtes, en quantité suffisante, et peut être même en renforçant la tenue par des collages appropriés (genre colle-mastic néoprène ?).
Ou en utilisant des contre-plaques minces sous jacentes d'assez bonnes dimensions, ou des équerres, pour garantir la tenue des rails.
Il y a probablement diverses solutions, à définir sur place avec votre accord ...

Car finalement il faudra bien trouver une solution sans risquer de percer les canalisations de chauffage ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gude

Message par gude »

Bonjour, comment sont disposés vos coulissants en ouverture? visibles ou en galandage? le rail ne peut-il pas être fixé à chaque extrémité si les parois ne sont pas trop éloignées?

A+..................gude

labobine

Message par labobine »

Bonjour,
Moi je bondis toujours sur ce titre, réfléchissez bien avant de mettre des titres accrocheurs et de parler d'incompétence, surtout venant d'un artisan, il s'est tout bonnement fait "piéger" et c'est une toute autre histoire. Par contre moi à sa place j'aurais récupéré le matériel et tout remboursé, sauf si c'est vraiement une dimensions hors normes.
Amicalement
-------------
Une question bien formulée = une réponse bien précisée

gude

Message par gude »

labobine a écrit :Bonjour,
Moi je bondis toujours sur ce titre, réfléchissez bien avant de mettre des titres accrocheurs et de parler d'incompétence, surtout venant d'un artisan, il s'est tout bonnement fait "piéger" et c'est une toute autre histoire. Par contre moi à sa place j'aurais récupéré le matériel et tout remboursé, sauf si c'est vraiement une dimensions hors normes.

Bonjour, oui d'autant que si je lis bien "il n'a pas tenu compte du chauffage en serpentins ", lui avez vous signalé?

A+...............gude

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir

Attention, extra-courte ne veut pas dire sans tenue.

Les professionnels (comme votre artisan) ont accès à des materiels que l'on ne trouve pas toujours au bricomachin du coin ! Les grandes marques en fixations (wurth, hilti, etc...) ont des solutions très efficaces adaptées à de nombreuses situations compliquées.
Un aperçu des possibilités : http://www.commeunpro.com/infos/conseil ... pleins.php

Faites le point avec l'artisan et demandez lui des détails sur les chevilles qu'il propose. Vous pouvez même chercher de votre coté, sur le net, des types de chevilles, histoire d'en apprendre plus et mieux savoir quoi attendre comme solution.

La colère est mauvaise conseillère, le blocage est toujours préjudiciable.
Le dialogue est constructif.

Quand au procédures énoncées ci-dessus, sachez que si vous vous lancez dedans, vous risquez de gaspiller beaucoup d'énergie pour peut être ne rien récupérer. (Si le litige porte sur moins de 4000 euros, la procédure est plus simple)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

jlv70

Message par jlv70 »

l'incompétent aurait une personne qui perce comme si de rien n'était

Pour un rail de porte coulissante si elle n'est pas suspendue, il n'y a pas de besoin de sortir l'artillerie lourde
Une bonne colle + quelle que vis pour serrerer le collage et on en cause plus

a+

Walter

Re: artisan incompétant

Message par Walter »

Bonjour jlv70
arnica a écrit : Ces portes coulissantes doivent etre amarrées sur une glissière en plafond.
elle est supendue :!:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jlv70

Message par jlv70 »

dans les réalisations que j'ai fait avec mon père qui était artisan
il y a des roulettes sur le bas de la cloison et le poids de la cloison repose sur celles-ci , la glissière ne sert que de guide, elle ne supporte pas le poids

a+

jlv70

Message par jlv70 »

Arnica peu peut etre nous éclairer sur la réalisation

Répondre