Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, je cherche des conseils. Je viens d'emménager dans une nouvelle maison et nous réunissons 2 pièces pour faire une grande cuisine. Le hic, c'est que ces 2 pièces n'ont pas du tout le même carrelage, et j'aimerais l'enlever pour en poser un nouveau qui unifierait la pièce. Le gros problème, c'est que je ne veux pas détruire l'ancien carrelage, qui sont de magnifiques carreaux de ciment 19°, très décorés, et que j'aimerais utiliser dans d'autres pièces. Les carreaux sont actuellement collés sur une chape ciment très épaisse, et je ne trouve aucune solution pour les enlever. La méthode burin ne fonctionne pas, ça casse les carreaux. Une idée ???
Merci d'avance
Bonne fin de week-end à tous
Claire6et2
décoller du carrelage ancien
-
Bonjour,
S'il est bien question de pose traditionnelle:
Carreaux ciment posés à l'avancement sur chape,il est quasiment impossible d'en récupérer beaucoup.
La pose était faite sur chape fraîche poudrée au ciment,les carreaux ciment étaient posés mouillés,puis frappés.
La laitance fait alors corps et la liaison ciment est parfaite.
D'autant que les carreaux ciment décorés sont posés sans joint pour que les motifs soient parfaitement alignés.
Ce type de matériaux et pose décrite ne fait pas partie des pratiques de déco éphémère actuelle!
Bon travaux,
Cordialement
S'il est bien question de pose traditionnelle:
Carreaux ciment posés à l'avancement sur chape,il est quasiment impossible d'en récupérer beaucoup.
La pose était faite sur chape fraîche poudrée au ciment,les carreaux ciment étaient posés mouillés,puis frappés.
La laitance fait alors corps et la liaison ciment est parfaite.
D'autant que les carreaux ciment décorés sont posés sans joint pour que les motifs soient parfaitement alignés.
Ce type de matériaux et pose décrite ne fait pas partie des pratiques de déco éphémère actuelle!
Bon travaux,
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Oui, très compliqué à enlever sans casse si les carreaux ont été bien posés...
Par contre ces carreaux se trouvent encore assez facilement (en neuf et en "occasion"...le motif que vous avez chez vous par contre n'existera peut-être plus...
C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
-
Bonjour,noenino a écrit :Bonjour!
Oui, très compliqué à enlever sans casse si les carreaux ont été bien posés...
Par contre ces carreaux se trouvent encore assez facilement (en neuf et en "occasion"...le motif que vous avez chez vous par contre n'existera peut-être plus...
Peu de chance que les motifs 19 ème soient encore fabriqués (actuellement,le plus souvent importés du Maroc,pour les plus ressemblants en fabrication traditionnelle)
La formulation charges,liants,pigments pour le motif décoratif de surface a peu changé:Chaux hydraulique seule ou mélangée dans une certaine proportion à de l'argile calcinée,du sable,de l'eau et pigments ou oxydes.
Ce qui est plus difficile est de trouver l'artisan* capable de fabriquer les mêmes diviseurs totalement à l'identique.
A l'époque,dans le Sud,ces diviseurs pour répartir les couleurs en fonction des motifs étaient fabriqués en bronze.
*Auguste Lachave,serrurier à Viviers
Dans le Nord ou sur RP,certains ateliers travaillaient avec des diviseurs en grès.
Comme l'indique noenino,les marchands de matériaux anciens en disposent peut être !
Quant à fabriquer à l'identique,c'est du ressort du père Noël.
Sujet par ailleurs abordé,ce lien:
http://forum.aroots.org/pro/Constructio ... 5792_1.htm
Bons travaux,
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.