Je veux savoir bricoler!!

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
noenino

Message par noenino »

:) Bonjour Aldo 2008,

Vous ne manquez pas d'humour ! C'est un bon début !
Si vous avez une question pratique et précise, je suis certain que les contributeurs se feront un plaisir de vous aider dans la mesure de leurs capacités !
Bon courage pour la suite !
:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

matheysinus

bricolage

Message par matheysinus »

bonjour aldo2008
il existe pas mal de guides de bricolage, un beau cadeau pour Noël
ne désespérez pas, il est vrai qu'au début on "rate" pas mal de chose, mais le "coup de patte" vient vite.....

sur que l'idéal est d'avoir dans son entourage un bon bricoleur qui saura vous conseiller pour vos achats (attention dans le domaine il y a beaucoup de mauvaise qualité) et pour réussir plus vite certains travaux...il y a des choses qui ne sont pas innées
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

noenino

Message par noenino »

Je pense que toutes les enseignes françaises citées par Phoenix94 proposent des cours de bricolage de ce type.
Je sais aussi qu'il existe une sorte de troc de services entre voisins (ou personnes d'une même ville)

Par exemple : M. X répare le vélo de M. Y et M. Y en retour de service pose le papier peint de la chambre de M.X.
Ainsi chacun apprend le bricolage et apprend à mieux connaitre ses voisins.

Par exemple :

http://www.onechange.net/indexrecherche.html

bon courage ! :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Walter

Message par Walter »

Bonjour aldo2008
Je pense qu'une partie de votre réussite est dans le titre de votre message : je veux savoir bricoler.
Plus jeune, j'ai connu un vieil homme qui me disait : "lorsque l'on veut, on peut" et je ne doute pas que vous y parviendrez. Si vous en avez l'occasion, observez ceux qui travaillent dans le domaine qui vous intéresse. Observer et comprendre, c'est déjà une partie de la réussite. Bon courage et revenez si vous avez besoins de conseils.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

christophe95620

Message par christophe95620 »

Bonjour,

Marrant comme question, voici ma réponse : lancez vous !

Ce que je fais quand je me lance dans un projet

Préparation :
-je regarde sous toute les coutures ce que je vais changer (situation actuelle)
- je pense pendant une semaine à ce que je veux (situation future)
- je prends toutes les infos sur le matériel / matériau dont j'ai besoin
- je parcours sur internet les sujets qui en traite (mode de pose, av / inconvénient de tels ou tels matériaux, outils)
- je chiffre mon projet, que je multiplie par un 1,5 (au début par 2, par la suite 1,5 et avec expérience par 1)

Entrainement / mise en oeuvre
- je "répète" virtuellement les gestes et manipulations
- je commence toujours par ce qui se voit le moins

Mise en oeuvre
Quand ce que je fais ne plait pas, j'arrête
Si ce que j'ai fait n'est pas satisfaisant, je recommence (ça évite l'effet "peinture sur m..de)
Quand je fais quelque chose de définitif je le rend "évolutif" (disjoncteur plus gros que mes besoins actuels par ex.)
Si c'est définitif je prends des matériau de qualité (à chacun ses critères de "qualité")

D'une manière générale :
Je ne me laisse pas abattre par les gens qui me décourage (genre "c'est un métier", "c'est impossible", "y a des calculs", "tu vas en chi.r" ou autre)
J'ai les bons outils (là c'est le plus cher à l'achat mais le rentable à la longue)
Je suis patient (ça seche 4 heures, donc c'est 4 heures, pas 1h)
Je nettoie mes outils (c'est con mais c'est économique)
Je fais gaffe à mon dos
Je fais gaffe à mes doigts (l'interet de repeter un mouvement, surtout avec une scie, tronconeuse, etc.)
Je fais gaffe à mes poumons (sciure trop importante, peinture aerosolisée, etc)
je fais gaffe à ma vie (le gaz ça explose, le feu ça brûle, l'électricité ça tue, une lame ça coupe)
A la fin je nettoie mon bordel (très apprécié par le conjoint, en plus on recommence dans de bonne condition)<- là c'est parfois looong !!!

Voilà, en gros comment je m'y prends, j'ai pas toute les réponses mais bon avec ça j'ai deja abattu pas mal de boulot (carrelage sol + mur, réféction murs, installation réseau electrique, fabrication de meuble de cuisine, rangement, etc.)

Bon courage !

matheysinus

bricoler

Message par matheysinus »

la christophe 95620 .... c'est une vraie leçon.......

je suis tout à fait d'accord, sauf sur un point......je récupère tout....il arrive toujours un jour ou les baleines du vieux parapluie deviennent quelque crochet ou pièce magique pour réparer .......j'en passe et des meilleures.....

l'atelier des gens comme moi, (je sais que je ne suis pas seul à avoir cette manie...) devient rapidement une caverne d'ali-baba ou il y a de tout partout.... et le maître des lieux est seul capable de retrouver la dedans n'importe quel objet, le plus hétéroclite

En plus quand on touche un peu à tout il faut de tout.....cela va de la clé de 4 mm à celle de 40 (en plate, à oeil, en douilles), du tournevis de 1/2 mm à celui de 5 mm (avec en plus les divers configurations des têtes de vis....), du marteau de vitrier à celui de forgeron, de la langue de chat à la spatule de platrier......et le reste.......

l'avantage biensur, je le fait souvent remarquer à mon épouse, c'est que quand on fait des travaux importants....tous les corps de métier sont présents en même temps sur le chantier - elle n'a qu'un seul et unique interlocuteur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

bricolsec3

Savoir bricoler

Message par bricolsec3 »

Bonjour à toutes et tous,
Une demande sur le fond, que les nouveaux venus ont parfois peine à avouer, mais il n'y a pas de honte à vouloir apprendre et faire ensuite...
Beaucoup d'internautes sont particulièrement compétents et prêts à aider par leurs conseils, donc les "nouveaux" ne sont pas seuls !
Tout est dit et si bien dit, qu'il y a juste à souhaiter à toutes et tous un joyeux Noël et de bonnes fêtes.

bricolsec

seb@stien

Re: Je veux savoir bricoler!!

Message par seb@stien »

aldo2008 a écrit :hello à tous,

je sais , je sais heureusement qu'il y'a des sites comme comme unpro pour nous aider à nous débrouiller lors de nos grands ou petits travaux...mais est ce toujours suffisant!!! moi je suis désolé mais au moment de faire de la plomberie, eh bè faire de la soudure ça nécessite un coup de main et rien ne remplace le coup de main...alors comment l'apprendre !!! je ne vais pas passer un CAP de plomberie pour cela mais je pense que prendre un cours de temps en temps ce serait pas mal...alors je vais passer le cap et chercher une petite formation...puis après je verrai pour le carrelage c'est que sinon ma femme elle va me quitter si je ne refais pas cette foutue salle de bains...

A+
quelqu'un saurait ou ça se trouve des formations en bricolage pour adulte vieux et consentant :-) :o
bonjour,
par obligation je me suis mis au bricolage... c'est pas très compliqué...
j'ai pris des infos sur internet, des questions aux professionnels et je mis suis mis. Le bricoleur est celui qui ose.
va voir mon site et tu verras...
a+
seb@stien

gilles.gauthier

Re: Je veux savoir bricoler!!

Message par gilles.gauthier »

seb@stien a écrit : bonjour,
par obligation je me suis mis au bricolage... c'est pas très compliqué...
j'ai pris des infos sur internet, des questions aux professionnels et je mis suis mis. Le bricoleur est celui qui ose.
va voir mon site et tu verras...
a+
seb@stien
Bonjour,
et bienvenue.

Désolé,mais une restauration toutplaco n'est pas vraiment approprié dans ce type de bâti ancien.
Ce point de vue ne porte pas sur l'esthétique final,dont chacun est libre mais sur le fait qu'il n'y aura plus d'échange hygrométrique naturel.
Ces murs maîtres traditionnels (très beau au demeurant) pourraient même à terme connaître certains désordres,humidité bloquée en doublage,salpêtre...

Bonne fin de travaux.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre