Generateur 4.1 KVA combien amp. pour poste a souder a l'arc?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
olivier.s

Generateur 4.1 KVA combien amp. pour poste a souder a l'arc?

Message par olivier.s »

Bonjour,
J'ai un generateur de 4.1 KVA et je voudrais l'utiliser pour souder a l'arc quel est l'amperage maximum qu'il peut delivrer pour un poste en sachant que generateur delivre du 220v?

xavinou

Message par xavinou »

Attention, la soudure à l'arc, utilise habituellement une tension à vide entre 80 et 100v avec des courants de 10 à 200A (voire plus)

/!\ 220 me semble très dangereux !!!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

olivier.s

Message par olivier.s »

Ce que je voulais dire c'est que le poste a souder se branche sur le secteur.

Totor

Message par Totor »

Calcul simplifié : 4 100 Watts en 230 Volts font presque 18 Ampères
(j'ai transformé les VA en W en supposant un cosinus phi de 1).
Par sécurité, prenons 15 Ampères maximum.

Pour souder à l'arc, une tension d'au moins 50 Volts est nécessaire (issue d'un tranformateur réducteur).

En gros, avec de la petite baguette de 2 mm, on consomme dans les 50 Ampères sous ces 50 Volts, ce qui fait (compte tenu du rendement) dans les 15 Ampères sur le 230 Volts.

Donc, vous pourrez peut être souder avec ces petites baguettes de 2 mm, tout juste ...

Faut essayer ! Qu'en pense Matheysinus ? Merci.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus

poste à souder

Message par matheysinus »

je suis tout à fait d'accord Totor
15 A au compteur donne maxi 50 Ampéres à la sortie du poste
la soudure à l'arc demande rapidement des puissances importantes

avec de la baguette de 2 mm à 50 Ampéres d'intensité on soude facilement des pièces de 2, voir 2.5 mm d'épais
on peut souder du 3 mm, mais la soudure sera moins solide car elle manquera de pénétration

pour certains bricolages, tel que la ferronerie par exemple, on utilise souvent de la baguette de 1.6 qui fait des soudures suffisamment solides pour ce genre d'ouvrage - mieux vaut un petit cordon quasiment parfait, qu'un "collage" avec de la grosse baguette

nota important avec les nouveaux postes à technologie "inverter" on gagne facilement "un cran" et avec 15 Ampères en entrée on tire de la baguette de 2.5 dans de bonnes conditions (baguette de 2.5 --> 3 mm d'épais des pièces)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre