trouver une panne dans un tableau éléctrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
marcslj

trouver une panne dans un tableau éléctrique

Message par marcslj »

bonjour,

j'ai une prise de courant qui ne fonctionne plus. J'ai démonter cette prise et l'ai testé à part: elle fonctionne; le problème viendrait donc de mon tableau électrique. Comment faire pour localiser la panne ?

C'est un tableau récent (2002) dans lequel il n'y a pas de fusible mais des mini-disjoncteurs ( je crois qu'on dit comme çà)

merci

maximus

Message par maximus »

bonjour,

avez vous une seul prise "en carafe" ou une série?

Si ce n'est qu'une seul prise, il se peut que la continuité soit rompue au niveau de la prise "précédente". pour la touver, essayez de voir de quel côté part le(s) fourreau(x) et investiguez les prises qui semblent être plus en amont de celle-ci (normalement proche géographiquement).

Si c'est une série de prises qui ne fonctionne plus, il faut remonter jusqu'au câble déconnecté ou peut être même au tableau sous le disjoncteur de cette ligne de prises.

Si l'installation est de 2002, il doit y avoir au maximum 8 prises par ligne (c'est peut être 5 car cette norme (de 5 maxi) date de cette période environ). le disjoncteur doit être de 20 Ampères (peut être 16 A ? à cause des normes qui ont beaucoup élovué dans les 10 -15 dernières années)

Attention au risques électriques :!: :!: :!: (surtout lorsque l'on recherche une panne et qu'on fait de multiples allers retours aux coupe circuits... donc toujours travailler calmement et avec concentration).

l'idéal serait d'avoir un testeur de continuité (ohm-mètre à sonette) et d'investiguer hors tension.

bon courage car ça peut être long.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

marcslj

Message par marcslj »

j'ai une autre prise qui ne fonctionne pas mais pas pour le meme probleme, j'ai du déconnecter les fils qui y arrivent car elle faisait disjoncter toute la rangée de disjonteurs sur laquelle elle est. Je ne sais pas si les 2 prises sont sur la même rangée.

maximus

Message par maximus »

bonjour,

Votre deuxième prise défectueuse (celle que vous avez déconnecté volontairement) déclenchait plusieurs disjoncteur? :shock:

Il est très problable que pour la première, le problème vienne de la déconnection de la deuxième (vous vous y retrouvez? :lol: ).

Combien de câble arrivaient sur chaque connectiques de celle que vous avez déconnecté?
Si c'est deux par connectique, soit 4 en tout (hors conducteurs de terre), les avez vous raccordé ensemble par domino ou "wago" ?

marcslj

Message par marcslj »

maximus a écrit :
Votre deuxième prise défectueuse (celle que vous avez déconnecté volontairement) déclenchait plusieurs disjoncteur? :shock:
je dirais plutot que plusieurs prises sont commandées par le meme disjoncteur

marcslj

Message par marcslj »

maximus a écrit : Il est très problable que pour la première, le problème vienne de la déconnection de la deuxième (vous vous y retrouvez? :lol: ).

Combien de câble arrivaient sur chaque connectiques de celle que vous avez déconnecté?
Si c'est deux par connectique, soit 4 en tout (hors conducteurs de terre), les avez vous raccordé ensemble par domino ou "wago" ?
il faut que j'aille verifier

maximus

Message par maximus »

marcslj a écrit :
maximus a écrit :
je dirais plutot que plusieurs prises sont commandées par le meme disjoncteur
ah, dans ce cas, c'est normal. Il doit y avoir 5 ou 8 prises par disjoncteur.

marcslj

Message par marcslj »

comme j'ai fais construire ma maison en 2002, croyez vous que l'assurance décennale prenne en charge ce genre de panne ?

christophe95620

garantie décenale

Message par christophe95620 »

Bonjour,

Pour la garantie décenale j'ai un doute (vous avez touché au circuit)

Je vous conseille d'acheter un bouquin d'electricité pour comprendre la logique générale des installations, ça coute 30 € et ça pourra vous resservir.

Je peux essayer de vous aider sans garantie car par ecran interposé c'est dur !

Est ce que tout fonctionnait avant ?

dans quelle pièce se trouve la prise qui ne fonctionne plus (prise 1) ?
combien et couleur des fils dans le boitier prise 1 ?

dans quelle pièce se trouve la prise qui disjonctait (prise 2) ?
combien et couleur des fils dans le boitier prise 2 ?

Avez vous un schema electrique de votre maison ?

Si pas de schema pouvez vous abaisser un disjoncteur à la fois et me dire ce que cela éteint sur votre circuit ?
Normalement ça va éteindre par famille de pièce (ex: chambre / cuisine) et / ou famille de circuit (prise courant / lumière)

Répondre