Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
bonjour a tous ,j'ai pour projet de réaliser une mezzanine dans l'angle de 2 murs porteurs.3mx3,50m avec un poteau.ce poteau pourra t il reposer sur un plancher destiné initialement comme garage.(doublement des poutrelles)quelles sections d'ipn ou hpe dois je utiliser?et quelle est la methode d'assemblage pour l'angle?je vous joins un croquis et j'espere que votre experience pourra m'aider a realiser moi-meme ce projet.merci d'avance et longue vie a ce forum!!!
bonsoir wallaceandco
pour 3 mètres de portée aucun plancher ne résistera - il faut impérativement prévoir des solives intermédiaires espacés de 40 à 50 cm entr'axe
si vous désirez les poser sur un cadre métallique, c'est faisable, l'assemblage des coins avec des poutrelles H ou I est délicat à faire, le mieux est de souder
vu la dimension du cadre ce ne sera pas évident à réaliser....
En construction industrielle on coupe les poutrelles à 45° et on soude, mais il faut du bon matériel pour couper impeccable des poutrelles suivant un angle
il serait judicieux de faire un calcul précis en connaissant les charges réelles (du poids propre en particulier) mais à priori on doit tomber dans du H de 200 (ce sont les conditions de flèches qui sont déterminantes, pas la résistance)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
oups j'ai du mal m'expliquer.en fait j'ai peur pour la resistance du plancher déja existant,prévu initialement pour un garage,donc renforçé par doublement des poutrelles.la mezzanine s'appuiera sur 2 murs et sur un poteau reposant sur ce plancher.le poids comprendra celui de la stucture+des occupants.effectivement la coupe a 45° + soudure parait une solution estethique et solide....