Je vais remplacer mon chauffe-eau électrique ancestral par un nouveau. Je laisse de côté toutes les autres questions (bouclage or not bouclage, 2 chauffe-eau ou non, éloignement des points d'eau, blah blah...) pour me concentrer sur un point bien moins facile - pour moi - qu'il n'en est l'air : quelle capacité ?
Je connais les recommandations, pas très difficile à trouver du reste, en fonction du nombre de personnes / pièces / points d'eau. Mais une remarque judicieuse sur un autre forum (lequel ?) m'a mis la puce à l'oreille. En gros, ça disait :
avec une eau froide à 15° et un ballon de 200 litres chauffé à 70°, il est possible de produire 478 litres d'eau à 38°. Dans le même temps, à 50°, il faudrait un ballon de 304 litres pour produire le même volume à même température.
Dit autrement, que faut-il préférer : 200 litres bien chauffés avec mitigeur en sortie peuvent-ils suffire en lieu et place d'un 300 litres ? Quelle est la température de référence dans les préconisations que l'on trouve habituellement ? Je ne crois pas avoir vu la question abordée sous cet angle.
Merci pour vos commentaires.
archi