Neutre commun

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
archidune

Neutre commun

Message par archidune »

Bonsoir à tous,

si quelqu'un peut m'éclairer :oops: :
hormis les aspects économiques (prix du cuivre) et "volumétrique" (gain de place dans les gaines / au tableau), existe-t-il un intérêt particulier à utiliser un conducteur neutre commun à plusieurs circuits dans une installation électrique en monophasé ?

J'ai un esprit très - comment dire - "carré" parfois :? : cela facilite ma compréhension d'avoir un conducteur par usage, laissant toute autre considération de côté.

Donc si quelqu'un a 1 avis et 5 minutes (c'est mieux que 5 et 1) ...
Merci.

archi
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard

JL

Message par JL »

Bonjour
Les installations avec un neutre commun ne sont plus autorisées dans les installations neuves ou rénovées. Les protections étaient alors dites unipolaires et uniquement placées sur la phase (ce qui n'est plus autorisé non plus).
Ce type d'installation a dû se faire de la dernière guerre jusqu'au début des années 60.Peut être dans un souci d'économie de matériel comme vous le dites, vu la pénurie de matières premières et l'on trouvait également souvent du fil en aluminium au lieu du cuivre.
J'ai vu des installations anciennes avec un seul conducteur de neutre faisant le tour du couloir de l'habitation et tous les départs vers les pièces étaient repris dessus par épissure.
Il y avait également des soucis de place car l'on utilisait des moulures en bois où il n'y avait pas beaucoup de place dans les rainures.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre