Restauration escalier

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pirsyl
Messages : 3
Enregistré le : 18/01/09 00:05

Restauration escalier

Message par pirsyl »

Bonsoir,
Nouvelle adhérente sur le site, je suis à la recherche de solutions....
Voila j'ai un escalier en bois qui était vitrifié. La couleur étant foncée, je l'avais décapé pour le peindre. Seulement la peinture s'écaille!..j'aimerai avoir votre avis pour avoir d'autre solutions. J'avais pensé à repeindre et mettre par dessus une résine, pour un entretien facilité. Mais quels produits utiliser ? Quel procédé
Merci pour vos réponses

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Si votre peinture s'écaille après décapage, c'est probablement qu'il reste du décapant en dessous. Il aurait fallu bien nettoyer à l'eau chaude, laisser sécher à fond et poncer ?

A mon avis, compte tenu de l'usure inévitable en certains endroits de chaque marche (en bois), le mieux maintenant serait probablement :

- Soit de décaper à fond à nouveau comme indiqué et de vitrifier à nouveau (la peinture, même spéciale sols, reste fragile sur un escalier),

- Soit (un peu plus onéreux et avec plus de travail), de revêtir l'ensemble avec un genre de parquet dit "flottant" mais collé. Il y a des entreprises sérieuses qui réalisent cela, en une journée et sans "saletés", avec garantie de très longue durée. Ou alors le faire vous même ...

- Soit enfin poser de la moquette collée (néoprène), ce qui diminue considérablement le bruit, mais la moquette s'use aussi le long des nez de marches ... Il faut la remplacer, disons tous les 10 ans !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

escalier

Message par matheysinus »

Attention aux revêtements des marches d'escalier, qu'ils ne deviennent pas une piste de skateboard......à moins que vous cherchiez à faire "le crime parfait"
la solution moquette préconisée par Totor me parait être la meilleure
dans la solution du parquet flottant collé, je poserai sur les nez de marches des profilés anti-dérapant (il en existe en PVC, on peut en faire en bois)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour à vous.
En complément aux messages de Totor et matheysinus que je salue au passage, je signale que le jonc de mer est également pour un escalier un excellent revêtement si sa pose est correctement réalisée.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Bonjour,

J'adhère aux suggestions précédement préconisées. Il n'ya guère de solutions faciles.

Peindre des escaliers de bois nécessite qu'elles soient bien préparées. Elles sont tellement malmenées.
Il faut s'assurer que le bois est débarrassé de tout décapant et vieille peinture jusque dans le veinage et pour cela il faut brosser, bien poncer!

Vous pouvez peindre ou teindre le bois. Diluer la première couche s'il le faut pour une meilleure pénétration. Mais si on en reste là c'est la peinture même qui sera atteinte en cas d'impacts car elle demeure le seul moyen de protection du bois.

Ajoutez une couche de vitrifiant par dessus la peinture (teinture). En cas d'égratignures les dégats deviendront moins criants.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

En complément à mon message précédent, j'ajoute que les entreprises sérieuses qui posent un genre de parquet flottant dans un escalier utilisent :
- Sur les marches et contre-marches ce revêtement dans une qualité relativement "non glissante",
- Sur les nez de marches du profilé en alu "strié" anti-dérapant, de couleur en accord avec le revêtement.

Et cela donne ceci (c'est un exemple, pas une publicité quelconque ...) :

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

pirsyl
Messages : 3
Enregistré le : 18/01/09 00:05

renovation escalier suite

Message par pirsyl »

Merci pour toutes vos propositions,
J'ai oublié de préciser que l'escalier est sans contre marche... Et en installer étoufferai la piéce du bas (piece de vie). Pour l'instant je reste dans la reflexion. Car j'aimerai mettre de la couleur, le rendre facile d'entretien, et surtout sans danger...

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Il existe de ces bandes caoutchoutées en forme de "L" qu'on installe sur le coin supérieur avant. Le modèle transparent existe.

De mettre de l'anti-dérapant dans la peinture comporte le défaut majeur que la poussière s'y colle avec acharnement. Ce procédé est mieux utilisé à l'extérieur où l'eau de pluie nettoie tout ça.

Il existe d'autres trucs, comme celui-ci: http://www.tapis-escalier-micostep.fr/, c'est plus onéreux par contre.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Il est toujours dommage en mon sens de masquer les veines du bois par un revêtement qu'il s'agisse de peinture, de lino, ou de moquette.

Mettre de la couleur sans masquer les veines et pour une coloration durable est possible.
à votre place voici comment je ferais:

Je décaperais à nouveau l'ensemble des marches
Une fois le bois à nu, je le poncerais à la ponceuse orbitale pour avoir à nouveau l'essence propre et sans trace résiduelle.

Puis, je teinterais le bois avec des colorants (j'ai fait un plateau avec des encres "colorex" , qui sont des encres pour dessinateurs et qui ont le mérite d'être concentrées et très lumineuses tout en étant transparentes...le rendu est très sympa...pour obtenir un rouge orangé, vous pouvez mélanger les couleurs par exemple).

Image

Une fois les marches bien sèches, un petit coup de papier de verre grain 200 pour un fini "peau de fesse de bébé" puis une huile pour parquet passée au chiffon .

Vous obtiendrez ainsi des marches colorées qui ne s'écailleront pas puisque la couleur et le traitement aura été absorbé par le support et qui auront un aspect naturel.

:wink:
Modifié en dernier par noenino le 19/01/09 12:16, modifié 1 fois.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Bonjour,
Si vous voulez garder de la couleur, il existe une solution qu'un ami a appliqué chez lui, sur un escalier très étroit, en 2 1/4 trounants, avec contre-marches et dans un état assez mauvais. En fait, il a revêtu les marches avec du parquet flottant ( chez lui, c'est style hêtre ), ainsi que l'indiquait Totor que je salue, n'a pas fait spécialement de nez de marche, le champ du parquet est raccordé avec l'ancien nez de marche avec un mastic blanc. Le reste des boiseries de l'escalier est peint en blanc, tout simplement. C'est du plus bel effet ... même si tout n'est que question de goût !!

Répondre