Aménagement combles

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnovince

Aménagement combles

Message par arnovince »

Bonjour,

Je voudrais faire un plancher pour aménager mes combles (rangement +lit d'appoint + bureau), je suis limité en hauteur (plancher étage au plus haut sous toiture = 4,15 m). Ma pièce fait 4.50m de large et 6.70 de long avec une toiture pente de 30°, sur une face de ma piéce j'ai 2 ouvertures avec des linteaux béton. Je souhaiterais que les poutres + plancher ne dépasse pas les 200 mm de hauteur, si je met les poutres sur la largeur je peux d'1 côté les maçonnées dans un mur et de l'autre au niveau des ouvrants les fixer dans les linteaux (si possible).

1 - Dans quel sens mettre les poutres ?

2 - Quelle est la dimension des poutres à prendre ?

3 - Quel espacement entre les poutres ?

4 - Quel plancher prendre ?

Merci de vos réponses

matheysinus

comble à aménager

Message par matheysinus »

bonjour arnovince
vous trouverez les réponses à vos questions sur le site:
http://boisphile.over-blog.com/
bon courage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

arnovince

Message par arnovince »

merci pour ta réponse.
j'ai déjà visité ce blog.
En fait par rapport à mes données je dois prendre des poutres de 225 mm ce qui fait trop haut pour ma piéce.
Peut on voir avec d'autres matériaux (IPN) ou peut on jouer sur l'espacement des poutres pour en choisir des moins hautes?
merci pour vos réponses.
Au fait pour le calcul de charges kg/m² c quoi la formule?

matheysinus

poutres

Message par matheysinus »

pour des poutres il y a 2 critères à prendre en compte:
la résistance et la flèche - dans la plus part des cas c'est le critère de flèche qui est déterminant
Passer avec des IPN en acier à la place de poutres en bois ne permet pas un gain important de hauteur (un IPN de 200 fait 33 cm2 de section, cela équivaut à un carré de 5.7 cm de matière :oops: )
c'est la hauteur de la poutre qui fait sa rigidité

la charge au m2 c'est le poids propre + les surcharges de plancher de 150 kg/m2 (dans le cas de bâtiment courant)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre