Fixation étagères sur cloison carreaux platre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fx11

Fixation étagères sur cloison carreaux platre

Message par fx11 »

Bonjour,

une petite question qui a surement deja été posée... mais j'ai pas réussi à trouver de réponse : Je compte fixer 2 étagères sur une cloison en carreaux platres.
Il s'agit d'étagères carrées (78*78 cm), intégralement fixées au mur (ne reposant donc pas sur le sol). Le poids de chacune est à vue de nez d'une cinquantaine de kilos (en incluant les objets qui s'y trouveront).

On m'a conseillé des chevilles molly, et on m'a dit que "ça devrait tenir".

Quelqu'un peut me dire si ça tiendra ou pas? devrait, j'aime pas trop...

Merci par avance

Walter

Message par Walter »

Bonjour fx11
Étant donné leur taille, je suppose que vos étagères s'insèreront entre deux cloisons parallèles (du type étagères sous évier). Personnellement, je les ferais reposer sur deux tasseaux fixés dans les cloisons en trois points ce qui répartirait la charge en 6 endroits.
À mon avis, les chevilles molly, conçues pour des matériaux creux et les plaques de plâtre (voir image ci-dessous) ne conviennent pas à cet usage.

CHEVILLE MOLLY

Image

Il serait préférable d'utiliser des chevilles universelles en évitant un serrage trop vigoureux qui pourrait faire éclater le carreau de plâtre.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

fixation

Message par matheysinus »

Tout à fait d'accord Walter, que je salue au passage
Étant un adepte des carreaux de plâtre je dois reconnaître que les fixations par cheville sont un peu leur point faible ou délicat
Il faut utiliser des chevilles pour matériau plein et que la longueur de la cheville soit au moins des 2/3 de l'épaisseur des carreaux (pour des carreaux de 7, j'utilise des chevilles de 5 cm de long
Attention en perçant le trou :oops: - travaillez avec un guide de profondeur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre