Percer une porte dans un pigon porteur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
loutro

Percer une porte dans un pigon porteur

Message par loutro »

Je voudrais percer une porte (80 de largeur) dans un pignon porteur. Si je perce et que je fais le linteau dans la même journée, est-ce que ce sera suffisamment rapide ou bien dois-je impérativement étayer avant de faire le trou du linteau ? En ce cas, qui peut m'expliquer comment étayer alors que rien n'est encore percé ???????????????

JL

Re: Percer une porte dans un pigon porteur

Message par JL »

Bonjour
Vous devez obligatoirement étayer de façon solide avant de procéder à votre
percement sinon vous risquez des fissures, voir plus grâve selon l'état et la nature
du mur. Plusieurs techniques existent, par exemple percer le mur pour le passage
de poutres ou de bastaings (au dessus du percement de votre linteau) et les
soutenir de chaque côté du mur sur une autre poutre supportée elle-même par
des étais ou directement par des étais. Pour un percement de 80, au moins deux
bastaings sont nécessaires. Mais si vous n'y connaissez rien, faites plutôt appel à
un professionnel qui vous garantira son travail.
JL

mr styrene

Re: Percer une porte dans un pigon porteur

Message par mr styrene »

pour une baie de 80, il ne faut pas étayer, il faut procéder comme suit :
à l'endroit du linteau, on démonte le mur sur un petit peu plus qu'une demi épaisseur et sur la hauteur du linteau et sur un peu plus de la longueur du linteau.
on place donc un demi linteau, et on fiche correctement avec le mortier entre la maçonnerie et le linteau. Ensuite, on démonte l'autre maçonnerie à la place du demi linteau restant, on place le 2ème demi linteau, on fiche correctement et bien en profondeur.
ensuite, on démonte le reste de la maconnerie sous les linteaux. Pour faire un travail correcte, il est préférable de disquer le mur de chaque côté, in térieur extérieur et à gauche et à droite.
chaque fois que j'ai fait ce travail, cela m'a pris une journée en tout et pour tout.
il n'y a donc pas lieu d'étanconner pour une si petite largeur
a+
mr styrene

Répondre