Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Nous attaquons notre future chambre... et là, défi 1 : les fenêtres
Le plâtre qui a été mis sur les intérieurs de façades était tout noir et sonnait creux. J'ai commencé à l'enlever et voici ce qu'il en est
En retirant le plâtre, je me suis rendue compte qu'il y avait deux types de plâtres (A et B sur la deuxième photo). Le A a l'air d'être de bonne qualité et semble bien fixé alors que le B de 2cm d'epaisseur est pourri, creux et s'enlève à la vitesse grand V...
Donc mes questions :
- Est ce que j'enlève le plâtre A ?
- Faut il que je mette un produit pour éviter la moisissure?
- Si oui lequel? une peinture?
- Avant ou après de remettre le plâtre?
S'il y a du moisi, et que le plâtre s'est détérioré, c'est qu'il y a eu de l'humidité !
Il faut donc d'abord inspecter la toiture (au dessus de la fenêtre et du muret en briques), et procéder éventuellement aux réparations. Ensuite refaire le plâtre.
Pour l'aspect du plâtre, il me semble que la partie A est en fait du plâtre très liquide qu'on envoie sur le mur pour faire une fine couche d'accroche. Et ensuite on applique le plâtre plus épais (en épaisseur et en consistance) de la couche B.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
en fait il n'y a pas de fuite... les briquettes que l'on voit à l'intérieur donne aussi sur l'extérieur donc quand il pleut etc la briquette doit 'boire' la pluie... C'est pour cela que je demandais s'il y avait un produit à mettre à l'intérieur qui ferait étanchéité mais je ne sais pas vraiment...