problemes de tapisserie

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
andaplast

problemes de tapisserie

Message par andaplast »

bonjour
je suis en train de refaire mon nouvel appart et j ai des problemes avec ma tapisserie . j ai enlevé l ancienne , passé une couche d impression ( peinture acrylique speciale platres) et ma tapisserie se decolle lorsque je la pose .
elle se decolle sur les bords , la colle de la tapisserie dissous la couche d impression on dirait . lorsque j enleve un lai pour le repositionner la couche d impression vient avec !! mes lais ne tiennent que par le centre .
du coup j hesite a continuer le massacre vu que toutes les pieces ont eu cette couche d impression .
j ai de la tapisserie type vinyl et de la tapisserie " normale ".
j en ai marre de cetet galere et j ai bien envie de remplacer la tapisserie par de la toile de verre .
a votre avis , que faire ? garder la tapisserie et avoir un resultat de m... ou tout mettre en toile de verre ?
sachant que je doit habiter dans cet appart a la fin du mois .
au secours!!!!!!

Sergep

Message par Sergep »

Peinture acrylique spécial plâtre...Et voilà la cause du désordre d'une part et certainement un papier nerveux qui se décolle sur les bords.

Effectivement le problème sera réglé avec de la FDV, les fonds seront moins détrempés.

Bon courage
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

docm@n

Message par docm@n »

ou repasser une couche de peinture adéquate avant de tapisser

andaplast

Message par andaplast »

merci pour vos reponses .
je pensais repasser une couche de peinture glycero par dessus cette saletee d acrylique , c est possible ?
sinon fibre de verre , mais cette solution me plait moins , c est vraiment en dernier recours .
au sujet de la fibre de verre , la colle ne risque pas de refaire pareil?
c est dur a poser ?
merci

Sergep

Message par Sergep »

Vous pouvez appliquer une glycéro. faites tout de même un essai sur 1 mur.

La fibre de verre est facile à poser, à condition de bien appliquer la colle et en quantité suffisante, bien maroufler.La colle plus épaisse va moins détremper les fonds et séchera plus vite sous une FVD.

andaplast

Message par andaplast »

bonsoir et merci pour les reponses . j ai eu l explication a mon probleme par un pro de la tapisserie : l appartement est ancien ( 1966) et la colle utilisee a l epoque a ete melangee avec la peinture d impression , surement pour une meilleure adherence des papiers peints .
de ce fait quand j ai passé ma couche d impression ( acrylique ) apres avoir enlevé les anciens papiers peints cette couche n a pas fait son role d accroche . j ai pose ma tapisserie comme indiqué et celle ci c est decollee avec la couche d impression que j avais faite :( .
je doit donc tout repeindre avec de la glycero avant de retapisser .
dommage pour mes rouleaux de tapisserie ( 120 euros ) qui sont fichus , des frais supplementaires : 10l de glycero et du temps perdu .
au passage j ai du passer tous les murs qui avaient ete tapissés a la spatule pour enlever un maximum de cette " pate " . j attends que ça seche , je vais tout poncer pour en enlever un maximum et ensuite peinture glycero qui va bien .
je vous tiendrais au courant pour confirmer si tout est bien cette fois .
pour la fdv je vais en mettre dans les placards , ça me fera un essais :-)

Sergep

Message par Sergep »

La peinture d'impression mélangée avec de la colle pour une meilleure adhérence??? Peut-être pas quand même.

andaplast

Message par andaplast »

incroyable mais helas ça se fesais a l epoque !!!! quand j en ai parlé a un professionel (je suis allé en voir un et je lui ai expliqué mon probleme ) il m a repondu ça .
cette " technique " etait utilisee pour les papiers peints vinyls ( il y a une bomme vingtaine d annee), pour une meilleure accroche .
et bien sur j ai eu ce probleme sur la piece qui avait eu ce papier peint .
dans le doute j ai repassé tous les murs de l appart a la glycero , et a prioris c est impec .
j ai testé avec un lais taleur et ...... ça tient!!!!!!YOUPIIIIII
pour voir si c est cette saletee qui recouvre vos murs , facile ( quand on le sait) : apres avoir decollé l ancien papier peint on doit avoir du platre , nu , bien poreux .
si il reste une espece de " film plastique "par endroits sur le platre , qui a du mal a se decoller , ben cherchez pas , vous avez droit a la M.... du siecle .
passer une couche d impression acrylique la dessus va couvrir , secher , et au moment de tapisser .... tout va foutre le camps vite fait bien fait .
la seule solution c est une bonne couche de glycero et terminé .
ça fait raler car la tapisserie que j avais mis etait de qualitee et chere et elle a finie a la poubelle mais maintenant je vais pouvoir continuer sur de bonnes bases , et ça tient .ENFIN.

Répondre