Construire un espace de rangement en Placo + rails

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gropaf

Construire un espace de rangement en Placo + rails

Message par gropaf »

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour réaliser un espace de rangement dans une chambre que j'aimerai faire en placo (BA13 + rails).

Il s'agit d'un volume composé par une partie d'un mur de la chambre (en placo aussi) et d'une paroi de placo à faire donc.

Il faudra aussi réaliser une porte sur le côté, le lit étant adossé à l'armoire.

Pour couronner le tout il y a une poutre en bois qui descend en biais et je me demande s'il faut appuyer les rails et la plaque dessus ou si elle risque de faire travailler le tout.

Voici l'endroit où sera réalisée cette "armoire":

Image

Je précise que le chantier sur la photo est fini depuis longtemps, c'est juste pour matérialiser l'endroit. Le volume sera placé là où la personne penchée se trouve.

Voici l'emplacement vu de face:

Image

Et voici une vue de profil:

Image

En gros je voudrais réaliser le même rangement qu'on voit au centre sur cette photo: (mais pas avec des plaques cartonnées épaisses, en simple placo)

Image

Et dernière question: peut-on visser les charnière du battant directement dans du placo?

Voilà, c'est pas très bien résumé tout ça mais j'espère que vous pourrez m'aider!

Sergep

Message par Sergep »

Vu l'étendu de votre chantier et le matériel utilisé je suis un peu étonné de vos questions.

Pour ma part je ne vois aucun inconvénient à fixer le rail ou le placo sur la poutre.

Pour la fixation des charnières directement sur le placo, c'est une blague, n'est-ce pas?
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

gropaf

Message par gropaf »

Sergep:

Petite précision: Je n'ai pas du tout participé à ce chantier qui est fini depuis longtemps. :) J'ai des notions sur le carrelage, l'électricité et la plomberie, mais je n'ai jamais touché à une plaque de placo! :(

Pareil pour la fixation des charnières direct sur le placo. Je dirais non a priori, mais alors comment faire?

Je suis une bille en placo mais j'apprends vite.

docm@n

Message par docm@n »

bonjour, pour la fixation de rail sur la poutre, je n'y vois aucun inconvénient non plus.
Pour la fixation des charnières, un tasseau de bois fixé dans le placo suffira (si la porte ne pèse pas 4 tonnes :) ).

Répondre