Problème retouches peinture plafond

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zorglub

Problème retouches peinture plafond

Message par zorglub »

Bonjour à tous,

En voulant être perfectionniste, j'ai fait une grosse bêtise...

J'ai pris livraison d'un appartement neuf récemment dont le plafond du séjour comportait, après investigations minutieuses, quelques petits impacts et rayures...

Ce plafond a été peint il y a quelques mois avec de la peinture blanche acrylique (précisément satiné GAP de STICB) au pistolet airless, d'où un fini agréable avec un léger granité.

Après quelques micro-rebouchages et ponçage fin, j'ai fait des retouches avec exactement la même peinture au pistolet basse pression (Wagner), en arrosant "large" afin d'estomper les contours, enfin c'est ce que j'espérais...

Le résultat est très mauvais, j'ai maintenant une zone en forme d'atoll polynésien, auréolée d'un blanc plus intense sur le pourtour et des zones aléatoires un peu mat, avec une légère différence d'épaisseur créant une sorte de frange circulaire. Plus ou moins visible avec la lumière du jour (selon l'heure), c'est par contre flagrant en lumière artificielle (les ampoules au plafond livrées avec tout appartement neuf créant une lumière rasante impitoyable).

Ma question : à ce stade, que puis-je faire ? réparable ou faut-il repeindre l'intégralité du plafond (22 m2) ?

En cas de reprise globale du plafond, dois-je poncer légèrement la zone incriminée ou bien la "frange" disparaîtra-t-elle dans l'épaisseur de la nouvelle peinture (que je passerai au rouleau dans ce cas...) ?

Aussi : quelle peinture cache-t-elle le mieux les défauts, le mat ou le satiné ? moi je préfèrerais repeindre en mat si c'est obligatoire de repeindre, mais-est-ce possible sur un plafond neuf en satiné ?

Et aussi, faut-il préparer le plafond à nouveau (sous-couche) ou bien peindre directement sur la peinture qui est satinée (et neuve), faudra-t-il passer 2 couches pour un meilleur résultat ? faudra-t-il diluer un peu, ou au contraire peindre "épais" ?

Pour retrouver un grain un peu similaire au pistolet airless, quel type de rouleau est le mieux adapté ? rouleau standard (poils) ou bien en mousse (floqué) ?

Bref, quel est le meilleur scénario permettant de retrouver un plafond le plus homogène possible...

Si l'un d'entre vous est expert en peinture et peut venir voir sur place mes bêtises (l'appartement est à Charenton, 94), je l'accueillerai avec grand plaisir !

Bon, ça fait beaucoup de questions mais je suis un peu coincé, car je ne sais pas trop quoi faire et il faut décider avant de meubler l'appartement (il est encore vide, donc tout est possible)...

Au secours, aidez-moi car en plus, ma femme est plutôt mécontente de mes talents de peintre "perfectionniste" et je me sens un peu piteux ! :roll:

Merci beaucoup par avance de votre aide.

Très cordialement,

Yves

sanantonio

Message par sanantonio »

Bonjour zorglub,

1er chose ne jamais faire des retouches au pisolet :roll:
D'après moi si tu as une grosse epaisseur de peinture tu devras le rattrapper a l'enduit ou avec un peu de chance juste le poncer pour minimiser cette epaisseur mais seul toi peut le juger .
Ensuite oui tu peut mettre du mat qui en plus laisse moins apparaitre les defaults et tu pourras ne mettre qu'une seul couche si tu prend une bonne peinture ( j'adore le Gamacryl) et fait des raccords sur tes enduits.
Voila ... bon courage!

meile2401

Message par meile2401 »

Bonjour
l´atoll polynésien, c´est avant ou aprés les essais atomiques ?? :benetton:
et si ta femme peut y voir les cocotiers et les plages de sable blanc, sutout n´y touche plus á ton plafond.... :superclass: tu seras pour la seconde fois un super héros :love: (enfin je te le souhaite)
blague á part, si la piéce est vide, repasser une trés bonne monocouche au rouleau serait (á mon avis) la solution la plus simple. la plus efficace et la plus rapide...... et puis Madame peut elle aussi prendre un second rouleau, non :?: à 2 c´est (normalement ) plus rapide.
Bonne chance.
meile2401

zorglub

Choix peinture plafond

Message par zorglub »

Re-bonjour,

Merci à vous deux pour vos conseils.

L'aspect "Atoll polynésien" c'est avant les essais de Mururoa, sinon j'aurais accès au plafond... de la voisine du dessus :lol:

Je vais donc repeindre le plafond en mat, comme je l'imaginais...

Pour la peinture, j'ai vu que les "plioway" étaient faciles à travailler avec un séchage au toucher pas trop rapide (1H30 à 2H00). J'ai donc repéré la "Dulux Valentine" glycéro avec des résines plioway, en blanc mat, à environ 50 euros les 2,5 litres, c'est un bon choix ? Je pense que c'est une peinture de qualité...

Pas de contre-indication pour la passer directement sur une acrylique satiné neuve ? (je poncerai légèrement la petite frange circulaire de mon "atoll")

Sinon, quelle autre peinture (glycéro ou acrylique) en blanc mat me conseillez-vous, qui soit facile à passer pour cacher les raccords de rouleau, à séchage lent et sans tenseur ?

Quelle est la durée du séchage de la Gamacryl et où peut-on en trouver à coup sûr (en blanc mat) ?

Et quel type de rouleau pour absorber les micro-aspérités tout en ayant un rendu plutôt lisse ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Très cordialement,

Yves

meile2401

Message par meile2401 »

bonjour.
Dulux, pas de probléme, c´est un bon produit, mais avec des solvants ....
puisque personne ne reste dans la piéce,(vide encore) pas de risque trop important d´inhalation sauf pour le peintre.
sur le pot tu dois trouver les indications pour choisir le rouleau le mieux adapter au produit et puis sinon, il y a des vendeurs (pas toujours qualifiés c´est vrai). une autre démarche est possible : il y a souvent des pro (reconnaissables facilement á leur "bleu de travail") qui s´approvisionnent dans les GSB. si tu en vois un au même rayon que toi, n´hésite pas á lui demander conseil. Il te répondra probablement trés gentiment et pourra t´aider dans ton choix.
si avec tout ca le plafond n´ est pas nickel/chrome pour la crémaillére :doublehips: il faudra tout reprendre :jicroipa:
@+
meile

zorglub

Message par zorglub »

Re-bonjour,

Voilà, j'ai légèrement poncé la frange circulaire puis repeint le plafond du séjour avec la glycéro Dulux Valentine, et le résultat est pas mal, quelques raccords de rouleaux visibles ça et là en lumière rasante mais presque rien, et en lumière du jour c'est très bien ! C'est vrai que finalement, l'effet "mat" est beaucoup plus agréable que le satiné "granité pistolet" d'origine...

Du coup, dans la foulée j'ai aussi fait la chambre (11 m2) !

En le faisant j'ai compris la recette d'un plafond réussi : ne pas hésiter à mettre de la peinture (en monocouche), lisser dans le sens de la lumière et surtout... aller très vite ! Ce qui n'est pas toujours facile avec la lumière en face, mais en se déplaçant au jugé m2 par m2, ça se passe bien finalement.

Voilà, merci à vous deux pour vos conseils (le plafond est nickel-chrome pour la crémaillère, mais je vais éviter le bouchon de champagne qui saute au plafond, au cas où... ) :lol:

Yves

Walter

Message par Walter »

Une bouteille de champagne se débouche toujours "dans un soupir" et non en faisant sauter le bouchon :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Sergep

Message par Sergep »

Désolé, mais a peinture monocouche n'y est pour rien dans la finition.

Le fond était déjà uniforme, n'importe qu'elle peinture aurait fait l'affaire.

Avec une peinture glycéro le temps de reprise est plus long. Donc pas de marque et plus de temps pour l'application. 8)

Sergep
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

Répondre