Est-ce judicieux la pose de plinthes élec sur du parquet str

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
alfredkwak

Est-ce judicieux la pose de plinthes élec sur du parquet str

Message par alfredkwak »

Bonjour à tous,

Je souhaite refaire l'électricité de mon appartement mais sans trop endommager le papier en "fibre de verre" actuellement posé.

Les mes murs sont quasiment tous en placo, parfois qui recouvre du béton et certains en "double" placo avec des "alvéoles" en carton entre les deux plaques de placo.

Je pensais poser des plinthes électriques par dessus le parquet que je pose et faire passer les fils derrière le placo en perçant 1 trou derrière la plinthe et 1 trou pour la prise ou interrupteur encastré (sans faire de saignée)

J'ai donc 2 sujets de questions :
- Est-que quelqu'un à une expérience de pose de fils électrique derrière du placo sans faire de saignée? est-ce possible?
- Est-ce judicieux de poser des plinthes électriques sur du parquet flottant stratifié (même s'il est indiqué résistant au passage intensif)? car en cas de changement du parquet, il faudra démonter toute l'électricité !!

Merci de votre aide.
AK

alfredkwak

Message par alfredkwak »

Bonjour, bonjour,

J'ai parcouru le forum, et j'ai trouvé la réponse à ma première question (sur le passage de fils dans des murs de placo).

Mais pour ma deuxième question, y aurait-il quelqu'un qui a déjà posé des plinthes électriques (plinthes goulottes) sur du parquet et qui a dû refaire son parquet? si non, qu'en pensez-vous? ou avez vous d'autres propositions ?

Je me disais peu être que la solution serait de creuser tout le bas des murs (de faire les saignées derrière les plinthes) pour loger les gaines des câbles et ainsi poser des plinthes normales mais du coup les placo ne reposeraient quasiment plus sur le sol et il n'y aurait plus beaucoup de surface pour fixer la plinthe ...

Si quelqu'un à un avis, merci par avance.
AK

gepec1

Message par gepec1 »

Bonjour,

Bien sur que vous pouvez poser de la plinthe sur du parquet flottant, il est même conseillé dans votre cas plutôt que de faire des saignées derrière les plinthes.
Si il faut un jour refaire le parquet, vous pourrez toujours démonter la plinthe puisque vous l'aurez fixée avec des vis et chevilles plastiques, ou chevilles métalliques type "Molly" selon le cas du mur: béton ou vide derrière le placo. Donc pas de soucis et bon travail de pro.
Pour la plinthe, il n'y a que l'embarras du choix pour les modèles et finitions.
En revanche, en cas de besoin, n'oubliez pas de séparer les circuits électriques en 220 Volts des circuits basse tension (téléphone, télévision, réseau pour PC, sonnettes etc...) NORME NF - C 15 100
Il existe justement à cet effet des plinthes comportant deux canaux. Un pour toutes lignes en 220 V et un pour basses tensions ci dessus.
Une "boîte à coupe" est souvent nécessaire pour la pose des plinthes.
Bon travail!

alfredkwak

Message par alfredkwak »

Bonjour GEPEC1,

D'abord je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre.
De plus vous me rassurer un peu l'utilisation des plinthes électriques facilite tout de même le travail.
Mais par contre, en démontant les anciennes plinthes, le bas des placo (qui sont creux derrière) est légèrement "défoncé" à beaucoup d'endroit (morceaux de platre qui tombent et qui font quasiment un trou dans le mur).
Pour que les vis de fixation tiennent, je pense qu'il faudrait consolider tous les bas des murs, par exemple avec du ciment? parce que de l'enduit serait trop "friable" pour des vis et chevilles, non?

Merci encore pour votre réponse.
A bientôt.

maximus

Message par maximus »

Vous pouvez utiliser du plâtre ou de la colle à carreau de plâtre (prise plus longue ;-)) pour refaire les bas de murs.

Le prix des plinthes électrique est par contre cher et pour rester totalement dans les normes il faut utiliser les prises en saillie qui sont vendues avec (une fortune).

Mais si l'encastrement entre la plinthe et les prises est bien fait, ça marche très bien et il n'y a pas de risques.

Bon courage
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Autre possibilité sur du placo (je l'ai souvent effectuée) :
- Plinthes électriques,
- Prises de courant juste au dessus, encastrées dans le placo (boîtes isolantes spéciales).

Comme cela, les prise ne dépassent pas.

D'autre part, pour installer un interrupteur, je fais une saignée délicatement au cutter dans le placo (2 coupes parallèles), j'encastre le tube iro et je rebouche au mortier-colle à placo. Les interrupteurs sont encastrés de la même façon que les prises.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gironde

Message par gironde »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Totor pour la façon de pratiquer.Reste que si il y a de la casse comme je viens de le lire sur la cloison, nous utilisons le platre, plus rapide et plus dur ( surtout celui à prise rapide )que la colle placo, mais bon , il est vrai que nous avons des sacs de 50kg.
Pour le réhabilité, rien n'oblige au niveau de la norme,d'avoir du matériel en saillie.

xavinou

Message par xavinou »

gironde a écrit : nous utilisons le platre, plus rapide et plus dur ( surtout celui à prise rapide )que la colle placo, mais bon , il est vrai que nous avons des sacs de 50kg.
Pour le réhabilité, rien n'oblige au niveau de la norme,d'avoir du matériel en saillie.
Bonjour,
Dans le cas présent, l'interet de l'utilisation d'un produit à prise lente, c'est de pouvoir travailler tranquillement. Car il faut avoir une certaine habitude pour travailler avec des produits à prise rapide.
(Comme un pro ne signifie pas forcément de travailler tel un pro !! )
Bien cordialement
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maximus

Message par maximus »

J'ajouterai juste que la colle à carreau (ou "MAP") est bien souvent très finement fibrée et est donc moins cassante que le plâtre.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

alfredkwak

Message par alfredkwak »

Bonjour à tous,

Excusez moi, j'avais "disparu de la circulation" quelques jours.
Entre le boulot la journée et les travaux le soir jusqu'à pas d'heure, je n'ai pas pris le temps de vous remercier pour tous vos conseils.

Maintenant que j'ai fini les sols je rentre dans le vif du sujet pour l'électricité.

Merci encore, et bonne continuation.
AK

Répondre