pour Drikc (résistance fer à souder)

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Totor

pour Drikc (résistance fer à souder)

Message par Totor »

Réponse à un message privé

- Sur le fer à souder indiqué, j'ai d'abord mesuré sa résistance "à froid" (20° environ) avec un mutimètre en position ohmmètre.

- Puis j'ai calculé cette même résistance "à chaud" R (5 mn de chauffage) en mesurant l'intensité I (position ampèremètre) et la tension du secteur U (position voltmètre) presque en même temps : R = U / I.

- Et j'ai constaté que les 2 valeurs de résistances étaient pratiquement identiques, preuve d'un coefficient de variation de résistance en température à peu près nul (emploi de fil de chauffage en "constantan" ? ), ce qui est quand même rare pour ce genre de matériel ... et très intéressant pour mes mesures ...

- Cela m'a été confirmé par une mesure supplémentaire à l'ohmmètre sur le fer à souder "chaud" (juste après l'avoir débranché).

- Sinon, pour connaître la résistance "à un moment donné", il faut la calculer en mesurant presque en même temps l'intensité et la tension aux bornes.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre