Refaire ma salle de bain : par quoi commencer ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
papyrus91

Refaire ma salle de bain : par quoi commencer ?

Message par papyrus91 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je m'appelle jérôme, j'ai 28 ans et je vais refaire entièrement ma salle de bain en Août.

La pièce mesure 2m50 de long et 1m70 de large. Elle est actuellement equipée d'une cabine de douche, d'un toilette, d'un ballon d'eau chade de 150 litres, d'un lavabo, et d'un lave linge.
La pièce se trouve à l'étage ; et la structure de l'étage est en bois. Le revetement de sol de la salle de bain est du carrelage.
Je n'ai pas un budget enorme, 1000 € grand max mais si je m'en sort avec 700 € tant mieux.

Je vous explique mon projet :

1 / Vider totalement la pièce

2 / Enlever la toile de verre posée sur les quatre murs

3/ Reparation d'une cloison alvéolaire ayant pris l'eau (dérrière le lavabo). Je souhaite que cette reparation n'ai aucun impact sur la chambre de mon fils qui se trouve juste derrière la cloison.
J'ai pensé decouper la partie ayant pris l'eau et y mettre un bout de BA10 ou 13 à la place. Mais comment le fixer ???

4 / Installation du ballon d'eau chaude dans le grenier (il est actuellement au dessus du WC. Faire une saignée dans le mur pour passer la tuyauterie vers le grenier

5 / Rebouchage et lissage des murs

6 / installation de la baignoire et de l'habillage de baignoire (habillage fabriqués à l'aide de tasseaux de 40x40 ou 50x50 et de panneau en OSB de 16 mm d'épaisseur.

7 / Pose de la faience murale sauf le 1er rang (en bas du mur)

8 / Pose du parquet pont de bateau

9 / Pose de la faience restante

10 / Installation des meuble et du WC (qui sera tourné d'un quart de tour par rapport à sa position actuelle)

En gros voilà dans quel ordre je compte proceder. Trouvez vous cela logique ???

zorglub

Message par zorglub »

Bonjour Papyrus91,

Ayant refait ma salle de bain entièrement en août... dernier, je sais le travail que ça représente.

Tout me paraît cohérent et ordonné sauf la pose du carrelage et de la baignoire.

Il faut impérativement installer la baignoire en premier puis poser le carrelage en partant du bas (donc bord de la baignoire + un peu de jeu pour le joint silicone ultérieur) vers le haut, jusqu'à hauteur des huisseries (ce qui se fait en standard). Le joint silicone sera posé à la fin, baignoire remplie (important).

Bon courage !

Cordialement,

Yves

thomasc

Message par thomasc »

Bonjour !
zorglub a écrit : Le joint silicone sera posé à la fin, baignoire remplie (important).
Tiens, voila qui pique ma curiosité, peut on savoir pour quelle raison ? :-)
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

zorglub

Message par zorglub »

Bonjour Thomasc,

Parce que le joint doit être posé dans sa dilatation maximum, sinon, quand on le pose baignoire vide (surtout baignoire acrylique), il finit par se fendiller ou se décoller d'un bord après plusieurs remplissages...

En fait, je fais le savant comme ça mais je l'ai appris à mes dépens... Je l'avais posé baignoire vide et après l'inévitable fissurage, il m'a fallu retirer tout le joint silicone (partie de plaisir !) avant de le reposer baignoire remplie. Le pire, c'est que ma femme le savait et pas moi, j'avais un peu la honte et je me suis fait enguirlander sur la dernière touche, un truc qui semblait hyper simple... :lol:

Cordialement,

Yves

papyrus91

Message par papyrus91 »

Merci pour vos premiers conseils

Concernant la pose de la faïence murale, notre choix porte sur une faïence mesurant 25 de large * 33 de haut et un listel coordonné de 8 cm de haut * 25 de large que nous souhaitons poser en haut du tablier de baignoire et sur tout le tour de la pièce à environ 85 vm du sol (ceci corréspond à la hauteur de meuble et du lavabo)
Seulement, en procédant ainsi, on ne tombe pas sur un carreau entier au niveau du sol (si ci la faïence est posée dans l'autre sens). Esthétiquement ca vous parait choquant ???
Je sais que normalement il ne faut respecter les principes suivants :
pas de decoupe sur la hauteur pour le rang du bas
pas de decoupe sur la largeur pour les angles sortant
decoupe sur la largeur pour les angles rentrant

Aussi, quelle epaisseur de joint me conseillez vous ??? Je pense que 4 mm c'est pas mal ???

thomasc

Message par thomasc »

zorglub a écrit :Bonjour Thomasc,

Parce que le joint doit être posé dans sa dilatation maximum, sinon, quand on le pose baignoire vide (surtout baignoire acrylique), il finit par se fendiller ou se décoller d'un bord après plusieurs remplissages...

En fait, je fais le savant comme ça mais je l'ai appris à mes dépens... Je l'avais posé baignoire vide et après l'inévitable fissurage, il m'a fallu retirer tout le joint silicone (partie de plaisir !) avant de le reposer baignoire remplie. Le pire, c'est que ma femme le savait et pas moi, j'avais un peu la honte et je me suis fait enguirlander sur la dernière touche, un truc qui semblait hyper simple... :lol:

Cordialement,

Yves
:lol:

En tout cas, voila une astuce pleine de bon sens que je note précieusement, merci :wink:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Répondre