quel disjoncteur choisir ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sido.elidrissi

quel disjoncteur choisir ?

Message par sido.elidrissi »

bonjour,
j'ai un grand salon avec une cuisine américaine intégrer le tout relier a un disjoncteur C 25 , je pense que j'ai beaucoup de matériel relier dans cette zone et je me demande si je ne doit pas mettre un C 30 a la place . dans cette piéce j'ai les matereils suivant :
-refrigeratuer
-micro onde
-plaque chauffannte
-hote aspirante
-télé LCD
-DVD HOme cinéma
-SEche linge et lave linge
- chauffage éléctrique (occasionel)
sachant je que j'ai peur pour mon matériel (risque qu'il saute) je pense que tt ce materiels et trop pour un C 25.
qu'est ce que vous me conseiller? merci d'avance

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

- Quel est le calibre (en Ampères) du disjoncteur principal en sortie du compteur ?

- Pour vos appareils, le mieux est d'installer divers disjoncteurs adaptés à chaque circuit principal, le tout étant protégé en amont par un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA, de pouvoir de coupure suffisamment important.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

sido.elidrissi

Message par sido.elidrissi »

- c un 40A
- et pour le salon il est relier a un seul disjoncteur comme je vous etes dit 25A ( c'étais l'ancien proprio qui a mal fait ca ) je ne peut pas faire un disjoncteur pour chaque matériel c pour ca que je voulais savoir est ce que je pouvais changer le disjoncteur pour un plus grand sans que mon matériel soit en danger.
merci

Totor

Message par Totor »

Oui, vous pouvez toujours remplacer le disjoncteur "unique" 25 A actuel par un autre de plus fort calibre, 30 A ou 40 A (pas plus, puisque cette dernière valeur est celle du disjoncteur principal).

Car votre consommation atteindra vite 30 Ampères si vous alimentez ensemble une plaque de cuisson, un lave linge, un sèche linge et un radiateur ... A vous de calculer les consommations pour limiter les risques de disjonction.

Mais je persiste dans mes recommandations : Le mieux serait d'installer plusieurs disjoncteurs dédiés chacun à un circuit particulier ... C'est d'ailleurs une règle de base de la normalisation actuelle.

Avec un disjoncteur "simple" :
- Toute l'installation et les tous les appareils qu'il alimente sont protégés contre une surintensité totale qui dépasserait son calibre, notamment celle provoquée par un court-circuit.
- Mais il n'y a aucune protection contre un courant de fuite accidentel qui pourrait détériorer un appareil et surtout qui pourrait provoquer une électrocution !
Car je pense que votre disjoncteur principal est également différentiel, mais calibré entre 350 et 650 mA, ce qui est insuffisant pour protéger contre les électrocutions.

C'est pourquoi je vous ai également recommandé d'installer un dispositif différentiel de protection à 30 milliampères (calibre habituel en France).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre