Humidité en sous-sol

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
hime

Humidité en sous-sol

Message par hime »

Bonjour,

J'ai une cave TRES humide et j'aurais souhaité avoir quelques conseils pour résoudre ces problèmes.
Voici une description de la cave et des problèmes d'humidité constatés :

Description de la cave :
- Cave enterrée ;
- Murs en pierre (meulière) doublés d'un mur en ciment ; 1 mur donne sur la façade extérieure (rue) ; les autres murs sont mitoyens avec d'autres maisons ;
- Plafond en pierre (meulière) recouvert de mortier ;

Aération de la cave :
- Deux aérations sur le mur côté extérieur (anciennes bouches de dépose de charbon) ;
- Une aération vers le toit ;

Problèmes :
- Jointement des pierres non refaits lors de la pose du mortier ;
- Canalisation extérieure (alimentation du chauffe-eau) arrive de l'extérieure via un trou dans le mur, à ce niveau, la terre est apparente et très humide ;
- Présence d'une petite fuite au niveau du chauffe-eau ;

Constat :
- Tâche d'humidité (tâche d'eau humide) sur le bas du mur côté extérieur ;
- Tâche d'humidité (tâche d'eau humide) sur la moitié de plafond côté extérieur avec présence de gouttes d'eau ;
- Trace de salpêtre sur ces parties ;

Je souhaiterais résoudre les problèmes d'humidité dans la cave et éviter que l'eau contenue dans les murs et le plafond détériore les murs de la pièce située au-dessus.

Merci d'avance de vos réponses et conseils !!!

Olive999

Re: Humidité en sous-sol

Message par Olive999 »

Cherches pas + loin, résorbes la fuite de ton chauffe-eau & ton problème sera résolu.

zaltana

Message par zaltana »

Merci de ta réponse.
Cependant, je suis quand même étonnée qu'une si petite fuite d'eau puisse provoquer autant de "dégâts" dans la cave. En effet, même les pierres des murs éloignés sont humides.
Pourrais-tu m'expliquer pq ?
Merci

Fred

Message par Fred »

Je pense que tu es confronté à quatre problèmes:
1) La fuite du chauffe-eau : répare-la rapidement.
2) Le salpêtre : traite tes murs sans attendre car ce champignon détériore la pierre (solution composée d'un volume d'eau de javel pour 3 volumes d'eau).
3) La présence de terre apparente : c'est super si tu veux avoir ou si tu as une cave à vins mais c'est moins bien pour l'humidité si tu as une nappe phréatique ou un drain à proximité. Je ne vois pas de solution à part faire une dalle.
4) l'humidité des murs.
Elle peut provenir d'infiltrations par capillarité : on peut injecter une résine en bas du mur .
Elle peut provenir d'une mauvaise étanchéification des murs de soubassement: tu peux peindre tes murs avec une résine bitumineuse à base de polyuréthane.
Bon courage !

oliv

Message par oliv »

La chaux, la chaux = la solution idéale une fois que la fuite d'eau est réparée.

Faire une recherche sur google sur la chaux..

Oliv

Répondre