Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Bonjour,
Nous avons construit une extension pour en faire une chambre.
Je souhaite mettre une petite salle de bain avec wc dedans.
Mon problème c'est que comme je veux l'amenager j'ai l'impression de perdre beaucoup de place.
Donc si quelqu'un à une autre idée,je suis preneuse de conseil.
Sachant que la pièce mesure 12.03m2 et la futur sdb 3.36m2.
voir les photos
merci
bonjour nathinet
l'incorporation d'une salle de bain "carré" fait perdre beaucoup de place et rendra la chambre difficilement "meubable"
ce que je vous suggére c'est de faire une salle de bain "couloir" de 80 cm de large (= un bac à douche)
avec l'entrée prés de la porte de la chambre, la douche au fond et en entrée le long du mur le Wc et un lavabo
pensez aux gains de place: lavabo triangulaire dans un coin, porte coulissante, cuvette de WC adossée au mur avec réservoir surélevé
A priori votre extension fait environ 3.2 X 3.2 (je ne connais pas l'épaisseur des murs extérieurs)
cela vous donnera une salle de bain de 0.80 X 3.2 = 2.6 m2 et une chambre rectangulaire de 3.2 X 2.4 = 6 m 2 - c'est "petit" mais pour loger un lit de 140 et une petite penderie c'est suffisant
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour,
L'extension fait 12.03 epaisseur des murs compris.
En fait la sdb était prévus en rectangle.
Je pensais soit faire une entrée vouté ou mettre une porte coulissante.
Voici un petit dessin.
si votre dessin est orienté dans le même sens que les photos, je pense que vous perdez de la place en laissant le passage devant la cabine de douche
je ferai une cabine de douche carré ou rectangulaire, au fond de la pièce, c'est l'élément le plus grand, c'est donc lui qui doit conditionner l'aménagement de la pièce et ne cumulez pas grand élément + espace de circulation - vous allez vous retouver derrière les éléments plus petits (lavabo, WC) avec un espace inutile et qui réduit d'autant la surface de votre chambre
quand on travaille dans des volumes restreints je sais qu'il difficile de concilier désirs et fonctionnalité - il ne faut pas hésiter à explorer toutes les combinaisons possible....et ne pas se "buter"
en fait,je n'ai pas trop d'idée fixe sur l'amenagement.
Je prime sur le fonctionnel quoi que j'ai pas beaucoup le choix.
J'ai essayé d'implanter la sdb sur ma photo c'est pas evident mais peut être que vous allez comprendre ce que j'essayes de faire.
Sur l'autre côté comme ce n'est pas exploitable je pensais y mettre une armoire.
merci
essayez de faire un plan à l'échelle (une feuille de papier, un bon crayon et une règle graduée suffisent.....)
ou bien dessinez sur votre sol l'épaisseur des murs, des cloisons, schématisez les ouvertures des portes, placez les appareils sanitaires, le lit l'armoire et essayez d'imaginer....sachant qu'un "passage" doit faire au moins 50 cm de large
Pour le wc, attention à l'échelle (pas celle pour y accéder bien sur) sur le dessin en 3d il semble petit et un WC suspendu demande un espace derrière pour le support et le réservoir
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
merci pour vos reponses.
Je vais attendre que les murs soient finis pour avoir une autre vision des posibilités d'amenagements.
Je pense devoir faire une croix sur ma petite douche à l'italienne car cela prendrait trop de place.Je me contenterais d'un receveur carré.
J'ai déjà la chance de pouvoir habiter une maison donc je serais me contenter de choses simples.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution si çà peut rendre service à quelqu'un.