aide pour calcul pente de toit
aide pour calcul pente de toit
Bonjour,
Nous construisons une extension de maison.
Cette extension est collé à un mur de la maison.
Pour la commande du materiel nous avons besoin de savoir le degré de la pente du toit.
Sachant que d'un côté il y a 3,30m au minimum mais nous pouvons monter jusqu'à 3,70m.
Il faut que je sois à combien au minimum de l'autre côté pour que ce soit correct (je suis de la region lyonnaise et couverture prévue en tuiles) ,la longueur totale de la pièce est de 5m et largeur 3,40.
Merci de votre aide
Nous construisons une extension de maison.
Cette extension est collé à un mur de la maison.
Pour la commande du materiel nous avons besoin de savoir le degré de la pente du toit.
Sachant que d'un côté il y a 3,30m au minimum mais nous pouvons monter jusqu'à 3,70m.
Il faut que je sois à combien au minimum de l'autre côté pour que ce soit correct (je suis de la region lyonnaise et couverture prévue en tuiles) ,la longueur totale de la pièce est de 5m et largeur 3,40.
Merci de votre aide
-
pente de toit
bonjour nathinet
la pente est égale à la tangente de l'angle, soit le rapport de la hauteur / la longueur et multiplié par 100 pour l'avoir en pourcentage
dans votre cas:
hauteur 3.5 m
longueur 5 m
pente = 3.5/5 * 100 = 70 %
l'angle est égal à arc-tangente
dans votre cas tangente = 3.5/5=0.7
artg0.7 = 35°
(cette valeur se trouve dans les tables de trigonométrie, ou bien avec une calculatrice "scientifique", ou encore avec excell en utilisant la fonction "atan" mais elle donne un résultat en radians - il faudra convertir en degrés - pi-radian= 180° --ou bien encore avec une bonne vieille règle à calcul
)
amusez vous bien, ça fait plaisir de temps en temps de retrouver le programme de troisième de mon lycée d'antan
la pente est égale à la tangente de l'angle, soit le rapport de la hauteur / la longueur et multiplié par 100 pour l'avoir en pourcentage
dans votre cas:
hauteur 3.5 m
longueur 5 m
pente = 3.5/5 * 100 = 70 %
l'angle est égal à arc-tangente
dans votre cas tangente = 3.5/5=0.7
artg0.7 = 35°
(cette valeur se trouve dans les tables de trigonométrie, ou bien avec une calculatrice "scientifique", ou encore avec excell en utilisant la fonction "atan" mais elle donne un résultat en radians - il faudra convertir en degrés - pi-radian= 180° --ou bien encore avec une bonne vieille règle à calcul

amusez vous bien, ça fait plaisir de temps en temps de retrouver le programme de troisième de mon lycée d'antan
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
pente de toit
cela vous donnera une pente de 20% - soit un angle 11.3°
c'est le strict mimnimum pour certains modèles de tuile seulement
le domaine de prédilection des tuiles à emboitement courantes se situe entre 15 et 35° (= 26 à 70 %)- une pente de 25 % est le minimum souvent admis en prenant un certain nombre de précautions
dans votre cas il faudrait réhausser l'arrière pour avoir 3.55 m
renseignez vous auprés de votre fournisseur - ils n'ont pas toujours tous les modèles de tuile - il y en a tellement....
c'est le strict mimnimum pour certains modèles de tuile seulement
le domaine de prédilection des tuiles à emboitement courantes se situe entre 15 et 35° (= 26 à 70 %)- une pente de 25 % est le minimum souvent admis en prenant un certain nombre de précautions
dans votre cas il faudrait réhausser l'arrière pour avoir 3.55 m
renseignez vous auprés de votre fournisseur - ils n'ont pas toujours tous les modèles de tuile - il y en a tellement....
-
panes et chevrons
il y a quelque chose que je ne comprends pas
normalement les "pignons" en maçonnerie suivent la pente du toit
les "pignons" sont reliés entre eux par des panes, perpendiculaires à la pente
sur ces panes on pose les chevrons, paralléles à la pente
et enfin les liteaux qui supporteront les tuiles
normalement les "pignons" en maçonnerie suivent la pente du toit
les "pignons" sont reliés entre eux par des panes, perpendiculaires à la pente
sur ces panes on pose les chevrons, paralléles à la pente
et enfin les liteaux qui supporteront les tuiles
-
panes et chevrons
vos panes feront 3.40 m si j'ai bien compris
en en mettant 2 intermédiaires la section de 22X8 est convenable
il est préfarable de les "coucher" suivant la pente, ce qui permet une meilleure pose des chevrons - je sais bien que ce n'est pas l'avis de tous les charpentiers, surtout pour l'esthétique
en en mettant 2 intermédiaires la section de 22X8 est convenable
il est préfarable de les "coucher" suivant la pente, ce qui permet une meilleure pose des chevrons - je sais bien que ce n'est pas l'avis de tous les charpentiers, surtout pour l'esthétique
-
pose des panes
la face supérieure de la pane est parallèle à la pente de la toiture (ou aux chevrons)
les faces latérales de la pane ne sont pas verticales mais perpendiculaires aux chevrons
les faces latérales de la pane ne sont pas verticales mais perpendiculaires aux chevrons
Bonsoir nathinet
Allez voir là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_(charpente)
vous y trouverez un tas de renseignements intéressants et cerise sur le gâteau, avec la bonne orthographe
Allez voir là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_(charpente)
vous y trouverez un tas de renseignements intéressants et cerise sur le gâteau, avec la bonne orthographe

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites