nettoyage facade en pierre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
davnade

nettoyage facade en pierre

Message par davnade »

Salut a tous!
Je compte nettoyer ma facade en pierre de taille afin d'en refaire les joints et rendre un belle aspect aux pierre.
J'ai fait un essai avec de l'acide et une brosse métallique,c'est pas mal mais je me vois mal me taper toute la facade alors je souhaiterais savoir si quelqu'un a déja nettoyé des facades en pierre avec un nettoyeur HP?
De plus je me pause une seconde question:Un mur correctement jointé avec de la chaux et sur trois centimètre de profondeur est il aussi bien isolé qu'un mur enduit ?Je pense que non mais en ayant discuté avec plusieurs personnes,certaines m'ont dit que cela dépendait aussi de la pierre et de sont état,porreuse ou non et que si les pierres était saines,il n'était pas nécéssaire d'enduire.
A bientot!

matheysinus

pierre apparente

Message par matheysinus »

bonjour davnade
tout dépend de l'état d'encrassement de la pierre
certaines pierres (dont le calcaire) se couvrent d'une pellicule noirâtre - c'est une forme d'oxydation de la pierre
j'ai déja obtenu de bons résultats avec un sablage (le nettoyage à l'eau sous pression n'enléve pas totalement cette coloration noire)

3 cm de profondeur de joint est un strict minimum, normalement c'est plutot entre 3 et 5 cm

un enduit ne sert qu'à donner de l'étanchéité à une façade
si vos pierres sont d'assez bonne qualité un enduit est inutil
certaines pierres supportent mal l'exposition à l'eau et encore moins les cycles gel-dégel, il existe des produits hydrofuges (incolores) à projeter et qui évitent que la pierre ne s'imprégne d'eau
ils sont très efficaces
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

davnade

Message par davnade »

Merci matheysinus!
Pour le sablage ok mais il me semble que c'est assez chère.Je crois qu'il existe des kits a fixer sur un nettoyeur HP,ça ne sera certainement pas aussi efficace qu'un sablage traditionnel mais bon....
Aurais tu la marque de quelque produits hydrofuges ? et dit le moi si je me trompe mais je pense qu'il est nécessaire de passer le produit hydrofuge avant de jointer , le but n'étant pas d'imperméabiliser les joints mais de laisser la façade respirer et puis surtout ce sera moins fastidieux.

matheysinus

traitement de façade

Message par matheysinus »

pour l'hydrofuge il en existe une multitude
personnellement je n'utilise que des produits "sika" (sans publicité)
sur les ponts en maçonnerie on applique généralement le Sikagrad-703W, il est toujours appliqué aprés réalisation des joints
je sais qu'il est fréquemment préconisé pour les batiments historiques

vous ne trouverez pas ce produit en GSB - adressez vous à un négociant en matériaux
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre