isolation

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mcweed

Message par mcweed »

Isolation en toiture, il faut compter de 220 à 260mm d'isolant selon votre région (RT2005).

La laine de bois à l'avantage d'être plus dense que les laines minérales, mais le coefficient lambda reste le même, donc théoriquement je dirais qu'une épaisseur semblable sera suffisante.

Avant de réfléchir à l'épaisseur que j'allais mettre, j'ai lu sur un site Belge (c'est pas un pays spécialement chaud!) que 180mm de LDB équivalent à 240mm de laine de verre. Niveau résistance thermique théorique c'est impossible, mais s'agissant d'un matériau aux carctéristiques différentes de la LDV (perspirance, hygrorégulation...) et 2x plus dense, j'ai opté pour cette épaisseur (pas beaucoup de place en plus).

Pour le liège, ça doit pas être trop différent je pense. Mais de nos jours, et si tu as les moyens, je préconiserai au moins 200mm.

Salut!

Répondre