Pose d'un plancher bois sur solives existantes

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
rouliomars

Pose d'un plancher bois sur solives existantes

Message par rouliomars »

Bonjour à tous

Je viens à la recherche de renseignements pour la construction d'un plancher bois
(pour l'instant je crois que l'OSB 3 sera l'idéal) en remplacement d'un ancien
plafond en briquettes suspendu que j'ai démolis.

Ce plancher n'aura que de trés faibles charges à supporter : combles non aménagées
mais dans lesquelles je souhaite pouvoir circuler et ranger quelques bricoles.

Je veux donc poser mon plancher sur les solives existantes mais malheureusement
espacées anarchiquement (de 58 à 87cm).

Toutes idées ou conseils sont donc les bienvenus, je vous met un petit plan pour
que vous puissiez vous donner une idée de l'existant:

http://imagik.fr/view/124874

Dimensions des solives 7x15
Dimensions des poutres béton 20x25

Quels matériaux me conseillez vous?
Comment feriez vous?

Merci de vos réponses!!

Julien

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour rouliomars
plusieurs questions
1 - plancher en OSB - la distance maximum avec la meilleure qualité (classe CTB-H) est de 64 cm avec du 25 mm d'épais
avec de "l'Isoply" (de chez Isoroy - sans publicité) c'est 57 cm
une solution est de placer perpendiculairement aux poutres 1/2 chevron 6X8, placé debout (= large 4 - haut 6 ) , cloué sur les poutres avec des pointes de 100 - tous les 57 cm et poser des dalles de 18

je viens de faire ce genre d'opération chez mon fils - un rapide calcul économique montre que l'on a interet à placer plus de chevrons et mettre des dalles moins épaisses, que le contraire

2 - poutre de 7 X15 - la charge admisible est très faible (50 Kg/m2 environ - la norme pour un plancher c'est 120 Kg/m2)
il est très facile de renforcer ces poutres, ne serait ce qu'en clouant dessus une planche de 22 mm et de 10 cm de large - leur résistance se trouve multipliée par 1.6

3- poutre béton- pour la vérifier il faudrait connaître le ferraillage qui est dedans (nombre, diamétre et nature des fers de flexion)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre