peintures bio : oui ou non ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
philou

peintures bio : oui ou non ?

Message par philou »

bonjour, je dois bientôt peindre mes murs intérieurs en peinture matte blanche (satinée pour cuisine et salle de bain).
Inquiété par la toxicité des peintures de synthèse, je me suis intéressé aux peintures bio. Deux grandes marques semblent ressortir : Auro et Biofa.
J'aimerais savoir si ces peintures sont intéressante au niveau technique (application facile ou non/ présence de reprises ou non/ résistance aux chocs et a l'eau, longévité...) et si ça peut valoir le coup face aux glycéro ou aux acryliques.

merci d'avance !

Totor

Re: peintures bio : oui ou non ?

Message par Totor »

Personnellement, je suis toujours sceptique devant les produits dits "bio", ce qui ne veut pas dire que je suis contre mais que je ne sais pas ce qui se cache derrière ce vocable à la mode, sinon un surcoût souvent excessif !

Pour la peinture blanche classique, les pigments les plus utilisés actuellement sont des oxydes de zinc voire de titane. Ce sont par ailleurs des antiseptiques qui entrent dans la composition de nombreux médicaments même pour bébés, donc sans danger !

Par ailleurs, les liants liquides durcissent évidemment et deviennent stables, donc non nocifs.

Reste les solvants, dont notamment le white-spirit pour les glycéros, qui n'est pas bon du tout à respirer (hydrocarbure), mais bon, on aère une journée et c'est fini...

Alors pourquoi une peinture "bio" ? je doute jusqu'à preuve du contraire, d'autant que nous n'avons pratiquement aucune expérience quant à leur tenue à long terme...

Quelqu'un a des infos sur ce sujet ?

phiphi

Message par phiphi »

Bonjour

BIO connais pas, mais la peinture acrylique est toujours un peu mieux que la glycero

Phiphi

blanc

Message par blanc »

Certaines peintures acryliques sont aussi toxiques sinon plus que les glycéros. Ethers de glycol, ammoniaque...
Pour les peintures bio les appliquer comme une acrylique. Les résultats ne sont pas toujours excellents . Et comme dit Totor nous n'avons pas suffisemment de recul pour se prononcer sur la tenue de ces produits dans le temps surtout pour les travaux extérieurs.

Répondre