chape de béton

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
danse

chape de béton

Message par danse »

Bonjour,
Nouvelle inscrite sur ce site je me permets de vous solliciter.
Nous allons déplacer une cuisine dans un appartement situé au premier étage pour agrandir un salon. Les anciens propriétaires avaient coulé,dans l'ancienne cuisine, une chape de béton par dessus le plancher existant. Comme la cuisine est ouverte sur le salon la chape marque une marche de 5cms environ avec le sol du salon. Nous souhaiterions enlever cette chape sur toute sa surface pour niveler le sol.
Est ce nous pouvons le faire ou faut-il appeler un professionel? Peut-on utiliser un petit marteau piqueur sans avoir peur de faire écrouler le plancher? Faut il y aller avec marteau et burin?

Je vous remercie pour vos réponses.

Danse.

florian

Message par florian »

Bonjour,
Je ne suis pas expert en la matière ( d'autres contributeurs auront sûrement un avis plus éclairé ... ), mais votre souci va tenir dans le fait votre dalle doit, je pense, être "élastique", du fait qu'elle a été coulé sur un plancher, qui lui même garde une certaine souplesse. Cette dalle doit donc être fibrée, au minimum et posée sur un primaire d'accrochage, appliqué sur le bois.
Je ne pense pas que le fait de taper ( au burin, et encore moins au marteau-piqueur ) soit une bonne solution dans la mesure ou les vibrations engendrées risquent d'avoir un effet néfaste sur le plancher; décollement ou retrait de pointes de fixation.
Savez vous si cette dalle est réellement bien collée sur le plancher ( sonne-t-elle creux ? ), parce qu'il est peut-être possible de la tronconner en petits morceaux ( inconvénient: c'est très bruyant et très poussièreux ) et décoller ces petits morceaux à l'aide d'un burin plat type coupe brique ...
Ce sera de toute façon, à mon avis, un travail de "titan", physique et salissant. Cela impliquera aussi de couper au ras des pieds de votre cuisine aménagée, ou de la déposer pour ôter le béton dessous.
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

danse

Message par danse »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En gros, il vaut mieux que je fasse appel à un artisan? Je vais regarder si la dalle sonne creux.
La cuisine va être déplacée et les meubles sont à changer, donc la dalle sera libre de meubles (c'est déja ça)

à bientôt.

le carreleur fou

Message par le carreleur fou »

BONJOUR danse ,je suis macon donc si je pe t eclairer , vu ce que tu dit il s agit d une chape mortier et non pas d une dalle beton . tu pe belle et bien la retirer toute seule avec un perforateur burin de 7 kg c sufisant . le plancher ne va pas s effronder car une chape et toujour desolarisè de la dalle beton , tu tape avec le perfo et sa va partir en petit morceau en revache tu va te trouver au meme niveau que le sol fini da cote mais tu aura toujours une marche si tu remet une finition directement sur la dalle beton . dit comment ca c passer et bon courage :lol: :hot:

danse

Message par danse »

Merci beacoup pour ta réponse.

Les travaux ne sont prévus qu'au printemps et je vais quand même demander l'avis d'un artisan. Je verrai après: soit on se débrouille seuls, soit on fait faire.

Merci à tous,

Répondre