Conseil pour plancher bois renovation

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bobois

Conseil pour plancher bois renovation

Message par bobois »

Bonjour,

heureux de trouver ce forum et espérant que quelques "pro" pourront m'éclairer ! J'ai quelques questions à vous poser :

Explication de l'actuel :

J'ai une longère et en cassant le plafond de mon salon je me suis aperçu que les madriers qui soutiennent mon plancher étaient complétement bouffés.

En gros j'avais une cheminée sur le pignon au centre et il a du y avoir des fuites (proprio d'avant car on vient d'acheter) et du coup ca a gangréné presque tous mes madriers.

La pièce fait 5m x 5m. J'avais des madriers scellés dans le mur avec une entraxe de 40 (cœur à cœur), Environ la moitié des madriers étaient irrécupérables donc je les ai enlevé (7 au total). Pour des questions pratiques je n'ai pas remis les madriers scellés dans le mur (car au dessus d'une fenetre avec un linteau mort lui aussi) mais j'ai mis 2 madriers à chaque extrémité, parallèles au mur à environ 10 cm dont une extrémité est scellée dans le mur et l'autre sur un sabot sur un madrier qui est lui scellé.
Sur ces 2 madrier viennent en perpendiculaire les autre fixés par des sabots (si c'est pas clir je mettrai d'autre photos)

voir photo ci-dessous :

Image

Concernant les autres madriers il n'y avait qu'un coté de bouffé sur 0.50 à 1.50 m donc j'ai coupé le bois mort et j'ai doublé en fixant les madrier avec des tiges filetées de diam 16.

voir photo ci-dessous :

Image

Image

J'ai aussi quadruplé les madriers sur lesquels ma ferme repose.

voir photo ci-dessous :

Image

Pour finir j'ai traité à mort (3 couches) tous les bois avec du xylo charpente.

Je veux maintenant mettre de l'osb pour remplacer le plancher.

Les questions :

Ceci dit voici mes questions :

1. Est ce que mon système de porté sur les 7 premiers madriers vous parez bien ? Ca va assez porter ?

2. Est-ce que le reste des travaux vous parez cohérent ? (c'est la 1er fois que je fais ce genre de travaux)

3. A l'origine il n'y avait qu'une rangée d'entretoises clouées au centre. Je pense en ajouter pour unifier le tout. Combien de rangée dois-je ajouter ? Je pensais en mettre 4 en plus c'est a dire 1 rangée tous les 70cm (environ) ? Sur le net je peux lire qu'il faut mettre des entretoise en debut de madrier, pres de mes murs ?? Qu'en pensez-vous ?

voir photo ci-dessous :

Image

4. Enfin, concernant l'osb je pensait acheter de l'osb 3 en 18mm. Ça vous parait bien ?

5. Je compte mettre une sorte de mousse sur mes madriers (je ne sais plus comment ca s'appelle) pour l'isolation phonique, est ce que ce genre de mousse d'environ 1 cm va me permettre de récupérer les quelques millimètres d'écart qu'il y a certaines fois entre la hauteur de 2 madriers ?

6. Mon maçon me dit de ne fixer que des vis sur le tour de ma piece et de laisser les plaque osb juste emboitées flottante ? c'est ce qu'il faut faire d'après vous ? Sachant que par la suite je vais mettre un film pour parquet flottant ainsi que le parquet ?

Ben voila, c'est pas mal pour commencer .... Si quelqu'un veut bien me répondre ca serait très cool (surtout que ma femme va accoucher d'ici 1 mois et que je suis un peu à la bourre donc je n'ai pas le droit à l'erreur car ce plancher menera à la chambre du petit :) )

A bientôt

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour bobois
beaucoup de questions :roll:
tout d'abord: qu'elle est la section des madriers et surtout qu'elle est la section de celui du bout sur lequel repose les autres ? c'est lui qui me parait le point faible s'il n'est appuyé qu'aux extrémités

je vous conseillerai vivement de visser toutes les plaques OSB sur les madriers et ne comptez pas sur le feutre d'isolation phonique pour rattraper des défaut de pose - il faut rattraper ces défauts avec des fourrures en bois
(fourrures = petites lattes d'épaisseur strictement necessaire pour niveler parfaitement le dessus des madriers)

c'est dur et très long à réaliser - il faut travailler avec des cordeaux, ou des grandes règles, pour définir leur épaisseur et les tailler dans des chevrons 6X8 à la scie circulaire (on arrive à tailler des fourrures de quelques millimètres avec une très bonne scie)

on peut aussi clouer sur le champ des madriers des planches qui seront parfaitement nivellées sur le dessus

les "raboutages" ne sont pas "au top", mais apparemment ça tiendra :cry: sous réserve effectivement de mettre de bones entretoises

dernière remarque: l'efficacité c'est de se renseigner et faire le projet avant d'attaquer les travaux....ou bien on prend des risques :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

bobois

plus d'infos

Message par bobois »

salut matheysinus,

et merci beaucoup pour ta réponse.

Pour les madriers j'ai mis du 75 x 225 pour tout.

Je me doutais que ça n'allait pas être facile pour la mise à niveau ..... Mais si elle n'est que de 2mm entre 2 madriers c'est grave ? Sinon je vais mettre des voliges mais encore faut il qu'elles soient bien droites ......

concernant ma question sur l'espacement et la pose des entretoises est ce que tu as une réponse à me donner ? J'en mets tous les 70cm clouées comme sur la photo de mon 1er post ?

Pour ta dernière remarque tu as, bien sur, raison mais j'ai juste voulu changer un plafond et je me retrouve a devoir tout faire en moins d'un mois (plus mon boulot le jour) car je vais avoir un bébé donc pas trop le temps pour trouver l'info et obligation d'être dans le dur tout de suite afin d'essayer d'avoir terminé au plus vite.

Encore merci

A+

matheysinus

solivage

Message par matheysinus »

pour vos solives: les 75 X225 sont de bonne dimension par contre celle d'extrémité (qui supporte toutes les autres) est beaucoup trop faible si elle n'appuie que sur ses extrémités, il aurait fallu mettre une 20 X 25
il faut impérativement la soulager en créant en son milieu un appui (poteau? gros ancrage dans le mur ? )

des entretoises tous les 70 cm me parait aussi un peu surabondant, 4 sur la longueur de 5 m auraient été suffisantes

rien ne sert de mettre beaucoup de matière, il faut la mettre la ou il faut

des écarts de planéité de 2 mm sont admissibles, le plancher en OSB "suivra", il n'y a pas lieu de chercher à corriger de si petites imperfections si vous vissez les plaques sur les dites solives
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre