Salpêtre sur tout le mur!!!!

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
khykoo

Salpêtre sur tout le mur!!!!

Message par khykoo »

Bonjour!
Je n'en fini pas de découvrir des surprises (plus mauvaises que bonnes!) dans ma maisonnette !
Voici ma dernière découverte : j'ai fini par enlever une partie du lambris qui avait été mis dans la cave et ai découvert... un mur recouvert de salpêtre!!!

Je voulais demander votre avis sur les méthodes pour y venir à bout.
Sachant que je vais restituer à la cave, sa vraie fonction : enlever le lambris, mieux aérer, arrêter le chauffage.
Car l'ancienne propriétaire l'avait aménagée en bureau.

Quelles sont les étapes ? Est-ce irrémédiable vu l'étendue ? Comment m'y prendre ?

Merci beaucoup pour vos conseils!

Image[/img]

jeanpierre14ma

Message par jeanpierre14ma »

Bonjour

Il faut injecte un produit qui polymerise au contat de l'humiditee dans le mur, moi j'utlise le IJ 2222 de RUBSON, je me suis fabrique un machine, un reservoir que je monte en pression avec une manette et un mano pour voir la pression que j'ai mis dans le mur, un trous tout les 15 cm, 3/4 de l'epaisseur du mur, je selle un valve de pneu avec du PREGYLIS

Il y a plusieur technique

a=

gilles.gauthier

Re: Salpêtre sur tout le mur!!!!

Message par gilles.gauthier »

khykoo a écrit :
Quelles sont les étapes ? Est-ce irrémédiable vu l'étendue ? Comment m'y prendre ?
Bonjour,

En traitant les causes,que vous avez en grande partie déjà définies,vous règlerez l'essentiel du désordre.
-aération et circulation d'air sont essentielles,si possible de façon naturelle,si la configuration s'y prête;A défaut,il faudra prévoir une ventilation mécanique,permanente au départ puis contrôlée/temporaire par la suite.
deuxième point important à traiter:favoriser la respiration du support afin de permettre un échange hygrométrique naturel.En qualité de liant,la chaux hydraulique est préférable à une chaux aérienne dans ce contexte
Pour ce faire:il vous faudra déposer tous les matériaux du support bloquant la respiration:ciment,plâtre,enduits étanches,peintures glycéro...Prévoyez les protection d'usage du fait de la présence de salpêtre et autres moisissures et présence bactérienne éventuelle.
Après brossage et lavage du support,vous pourrez alors envisager soit:
-rejointoyer,c'est un choix esthétique qui vous apprtient
-ou enduire le support.Formulation standard:

1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*

*la chaux type NHL 3,5.Si le matériau de support est particulièrement tendre,utilisez de la NHL 2 en gobetis et dressage
Granulométrie conseillée du sable:
-Pour gobetis: sable 04/06
-Pour dressage (s):sable 04
-Pour finition:sable 02 et avec incorporation à 50/50 des charges anciennes propres* et tamisées
*propre s'entend exempte de ciment,plâtre,peinture et végétal

Le support soit être dépoussiéré et humidifié avant chacune des opérations.

S'il persiste quelques traces résiduelles de salpêtre,du farinage ou du grain non solidaire,vous pourrez appliquer un traitement hydro-oléofuge en phase aqueuse de type Oleocim.Ce traitement a aussi pour propriété de laisser respirer le support.

Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

khykoo

Merci

Message par khykoo »

Merci à tous pour vos conseils!

Sur les conseils d'un architecte, je vais encore attendre 3 ou 4 mois, que les beaux jours arrivent et que les murs puissent être plus secs afin que le traitement soit plus efficaces.

Merci à tous.

Répondre