trou dans le plancher

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

fabbe

trou dans le plancher

Message par fabbe »

Bonjour.

J’envisage de faire un trou dans mon planché, à l’intérieur et dans un angle de ma maison, d’un diamètre de 10cm environ, pour accéder au vide sanitaire en y faisant passer un tuyau pvc et utiliser celui-ci pour rediriger le flux de ma vmc sous la maison. J’espère ainsi « récupérer » une partie des calories rejetées à l’extérieur.
Est-il risqué de traverser ainsi le planché d’une maison ?

Merci

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Faire un trou d'environ 10 cm de diamètre dans un plancher classique ne me semble pas poser de problème particulier, tant pour l'exécution (par exemple en trous tangents, finition à la rape ? ou alors à la scie sauteuse ?) que pour la solidité de l'ensemble.

Reste à savoir ce qu'il y a dessous ?

D'autre part, renvoyer sous le plancher l'air de la VMC me surprend, mais bon ... Reste encore à déterminer par où sortira cet air.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

fabbe

Message par fabbe »

Merci pour ta réponse.
L'air pulsé provenant de la vmc resortira à l'autre extrémité du vide sanitaite par une grille d'aération. J'éspère ainsi récuperer quelques calories par le sol.
Je sais qu'il existe des vmc double flux pour récupérer les calories, mais la solution que j'imagine me semble plus économique.

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

J'imagine que par plancher, vous voulez parler du sol du rez de chaussée, donc de la dalle de beton ? Il n'y a pas d'inconvéniant à pratiquer un trou de 10cm.

La VMC, voit normalement circuler l'air humide extrait des pièces d'eau: son circuit normal est habituellement : entrées d'air frais dans les pièces sèches, passage sous les portes des pièces dites humides - SdB - WC - Cuisine pour etre aspirés par la VMC. Donc en sortie de VMC on retrouve normalement un fort taux d'humidité à certains moments. Injecter cette humidité dans le vide sanitaire n'est peut etre pas judicieux.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

fabbe

Message par fabbe »

Comme vous le dites, il y a un fort taux d'humité mais à certain moment. La majeur partie du temps cet air, même vicié, est plutôt sec je pense. L'air extérieur aussi a certaine périodes plus ou moins humide et pourtant il est censé circulé dans le vide sanitaire. Alors l'air provenant de la vmc ne pourrait-elle donc pas plutôt assecher qu'humidifier l'air du vide et en même temps le réchauffer ?

florian

Message par florian »

Bonsoir,
Les différences d'hygrométrie et de température entre l'air pulsé de la VMC et l'air du vide sanitaire ne risquent-elles pas de produire une condensation sous le plancher, qui pourrait avoir des effets néfastes ?
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

matheysinus

rejet de VMC

Message par matheysinus »

dans les années 70 - 80 c'était la spécialité d'un électricien de ma région que de "rinsufler" l'air extrait par la VMC qu'il installait dans les sous sol....
je connais plusieurs pavillons qui ont "bénéficiés" de cette trouvaille, mis à part que quand on est dans le sous sol on sait ce qui se cuisine au dessus...je ne connais pas de propriétaires qui aient subi des désagréments particuliers
un sous sol est souvent largement ventilé et les risques de condensation sont infimes
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

fabbe

Message par fabbe »

donc pour un simple vide sanitaire (env 60cm de haut) le procédure ne semble pas très risquée. Si cette technique de récupération des calories fonctionne, je me demande pourquoi elle n'est pas plus répendu.

matheysinus

récupération

il s'agit d'un "bricolage"
la véritable solution pour récupérer les calories de la VMC c'est le système double flux

je ne vois pas très bien l'intérêt de "rinsufler" dans un vide sanitaire qui devra être très bien ventilé
vu le coût de l'installation, une bonne isolation de la dalle au dessus du vide sanitaire est sûrement tout aussi économique et efficace

fabbe

Message par fabbe »

Il me semble avoir entendu dire que ce "bricolage" était utilisé dans certaine région notamment pour les chalets de montagne.
Le prix d'e l'installation d'une vmc double flux environ 1000€ (même rentable à long terme trop cher pour ma petite bourse !) et ma solution juste le prix d'un tuyau pvc et un trou dans le plancher...
Isoler un plancher, oui. Mais même bien isolé un plancher restera toujours froid en hivers.
Réinsufflé l'air de la vmc améliorera indéniablement la circulation d'air dans le vide reste à savoir si l'air extraite de la vmc est plus humide que l'air extérieur sensé circuler dans ce vide...

Walter

Message par Walter »

Bonjour fabbe
Si vous décidez de percer votre dalle, faites tout de même attention de ne pas sectionner une poutrelle soutenant les hourdis. Bien que le trou que vous projetez de faire se trouve près d'un mur, la dalle risque de se trouver fragilisée à cet endroit.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

fabbe

Message par fabbe »

merci pour vos réponses.
Je vais essayer trouver une autre idée... j'avais sous-estimer les pb d'humiditée

WILLYETCHRIS

chauffage vide sanitaire avec combles

Message par WILLYETCHRIS »

Bonjour Fabbe,
j'ai peut-être une solution à ton problème,
j'envisage pour ma part de tempérer également mon vide sanitaire afin de réchauffer mon plancherbéton, mon idée est quelque peut similaire à la tienne mais sans ses inconvéniants me semble-t-il:
je rajoute une ventilation (VMC ou autre encore à définir), je puise l'air depuis mes combles (non aménageable fermettes) et je rejette cet air dans mon vide sanitaire.
Sachant que la la déperdition de chaleur se fait majoritairement par la toiture (la chaleur monte) je pense récupérer un air à environ 12-15° l'hiver pour le réinjecter dans le vide sanitaire via une galerie technique à l'intérieur de la maison.
Cette solution semble simpliste mais réaliste, j'attends vos conseils et remarques avant de me lancer dans les travaux.
Je suis également surpris de voir aussi peu de poost à ce sujet.

matheysinus

récupération des calories

bonjour WILLYETCHRIS
je doute fortement de l'efficacité d'un tel système
il faudrait "pomper" l'air dans la partie haute des combles
en période de grand froid cet air ne sera pas très chaud et influencé par la convection de l'air froid sous la toiture vers le bas (l'air froid descend :D )

en plus votre vide sanitaire est ventilé.....l'air frais apporté par cette ventilation ne sera t'il pas supérieur aux apports de votre système ?

les échanges de températures dans l'air ne se font pas selon des règles bien précises, il faut prendre en compte tous les phénomènes de convections

pour éviter l'effet de "plancher froid" le plus efficace est d'isoler la dalle par le dessous

fabbe

Message par fabbe »

Ma maison est isolé par le plancher mais celui-ci est toujours froid... Logique puisque la chaleur monte. Je me suis toujours demandé si une isolation de plancher etait vraiment utile. Les pont thermiques sont nombreux, au niveau d'un plancher même bien isolé, donc trouver une solution pour rechauffer le vide me semble une idée à creuser...

Répondre