Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Voilà: propriétaire d'une maison mitoyenne j'ai un conduit de cheminée qui repose à la fois sur mon toit et sur celui du voisin.
Seulement, même si le conduit est bouché aujourd'hui, je suis la seule à pouvoir m'en servir. Car le conduit ne fait que reposer sur le toit du voisin mais ne descend pas chez lui.
Depuis quelques mois il y a un problème d'infiltration au niveau du tour de cheminée, ce qui génère des infiltrations... chez mon voisin!
Comme le problème de fuite vient du côté de cheminée qui repose sur son toit, je voulais savoir qui est responsable des travaux??
bonjour khykoo
le mur qui sépare vos habitations est un mur mitoyen
dans cette configuration l'entretien relève de chacun des 2 riverains
chacun ayant à sa charge le "1/2" mur de la face qui le concerne
l'entretien de la cheminée qui est "à cheval" sur ce mur mitoyen relève de la même règle
la moitié qui est du coté de votre voisin est à sa charge
il est en différemment pour les travaux de confortement d'un mur mitoyen, pour ce genre de travaux les frais sont partagés
mais s'il s'agit d'un simple problème de solins à refaire, ceci est de l'entretien
votre vosin peut vous rétorquer qu'il n'utilise pas cette cheminée, malheureusement pour lui, elle fait partie de la structure du mur et est traitée avec les mêmes règles que le reste du mur
tout comme il n'a pas le droit de la démolir sans votre consentement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie