Bonjour,
Je souhaiterais aménager mon grenier pourqu'il soit habitable.
Mesure : H : 260 L : 4 m + 4 m
Toit en pente.
On voit les tuiles, sur certains endroits.
Il y a juste un isolant (laine de verre, je pense)
Chevrons ecartés de 35 cm.
Profondeur 12cm
Etat du bois encore bon mais il y a des courants d'air partout sur le toiture
Pas de pare vapeur, ni sous toiture
Tuiles encore en bon état
Je suis un bricoleur mais c'est la 1ere fois que j'aménage un grenier.
Je vais aussi installer deux Velux. 98X117
Pourriez-vous me dire comment commencer mon projet ?
Laine de verre ou autre ?
Dois-je mettre des suspentes pour arriver à 18 cm ou puis-je simplement utiliser des Gyproc avec frigolite 4cm ?
Puis-je laisser l'ancienne laine de verre ou puis-je superposer les nouveaux isolant avec les anciens ?
Je voudrais mettre comme finition des plaque de gyproc avec frigolite (5cm)
Je vais acheter des isolations avec languette pare-vapeur.
Questions :
Puis-je vous demander si je peux superposer 2 isolations ? ancien + nouveau ? ou seulement nouveau 12 cm ou + ?
Puis-je ecraser l'isolation ?
Dois je mettre un pare-vapeur entre isolation et
frigo-gyproc ou pas nécessaire?
Qu'est ce qui est mieux : laine de verre ou laine de roche?
Désolé pour toutes les questions, c'est la première fois que j'aménage un grenier mais je suis un bricoleur.
SVP, je voudrais commencer sans faire de mauvaises manipulation!!!
Merci pour votre temps,
aménager mon grenier pourqu'il soit habitable
combles habitable
Salut je suis aussi un bricoleur du dimanche mais je suis en avance sur toi.
J'ai déjà fait cette rénovation.
Bien que non professionnel je te conseil 1 enlève l'isolation existante, ainsi tu controlera l'état des lattes à tuiles et si l'isol à pris l'eau. 2 pose de tes velux, 3 1ère couche entre les chevrons, si tu pose une seconde couche faire un lattage espacement 59 cm. en horizontal pour la seconde couche isol croisée, 1 ère couche isol type laine de verre 120 mm.rouleau attention du dois laisser 20 mm d'espace entre la tuile et l'isol.2 ème couche 80 mm plaques plus grande densité pierre ou verre.Pour ma part j'ai mis le pare vapeur après la seconde couche directement agrfé sur le lambourdage et scotché avec un adésif fait pour cela.La pose du part vapeur doit être parfaitement étanche l'agraffage sur lambourde est masqué par un petit morceau d'adésif. A ce stade repose d'un lamboudage èpaisseur 27 mm croiser pour la pose de placoplatre ou lambris, les 27 mm d'espace te permette de passer les tubes pour le passage de l'électricité.
Tu trouvera des info sur le site d'isover ou flumroc leurs notices sont très bien expliquées.
Voilà j'espère ne rien avoir oublié et je te souhaite bon courage pour ton chantier, un dernier conseil hate toi lentement et prend le temps de réfléchir un pare vapeur ou une isol mal posée et tu fait pourrir ta charpente.
J'ai déjà fait cette rénovation.
Bien que non professionnel je te conseil 1 enlève l'isolation existante, ainsi tu controlera l'état des lattes à tuiles et si l'isol à pris l'eau. 2 pose de tes velux, 3 1ère couche entre les chevrons, si tu pose une seconde couche faire un lattage espacement 59 cm. en horizontal pour la seconde couche isol croisée, 1 ère couche isol type laine de verre 120 mm.rouleau attention du dois laisser 20 mm d'espace entre la tuile et l'isol.2 ème couche 80 mm plaques plus grande densité pierre ou verre.Pour ma part j'ai mis le pare vapeur après la seconde couche directement agrfé sur le lambourdage et scotché avec un adésif fait pour cela.La pose du part vapeur doit être parfaitement étanche l'agraffage sur lambourde est masqué par un petit morceau d'adésif. A ce stade repose d'un lamboudage èpaisseur 27 mm croiser pour la pose de placoplatre ou lambris, les 27 mm d'espace te permette de passer les tubes pour le passage de l'électricité.
Tu trouvera des info sur le site d'isover ou flumroc leurs notices sont très bien expliquées.
Voilà j'espère ne rien avoir oublié et je te souhaite bon courage pour ton chantier, un dernier conseil hate toi lentement et prend le temps de réfléchir un pare vapeur ou une isol mal posée et tu fait pourrir ta charpente.