problème de chape sous carrelage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lotus.bleue
Messages : 1
Enregistré le : 29/03/10 20:13

problème de chape sous carrelage

Message par lotus.bleue »

Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison et avons commencer à retirer l'ancien carrelage (car pas du tout de niveau et pas à notre gout)
Cependant, au fur et à mesure on a des surprises... au début le sol parait normal tout nikel mais quelques mètres plus loin, en enlevant le carrelage ça fait de gros trous et c'est très sableux.
Cela vient-il de la chape qui n'aurait pas été faite pareil du début à la fin, de l'humidité qui viendrait du sous-sol....?
Est-ce que quelqu'un à déjà eu le problème et peut-on reboucher ces trous avec du ciment tout fait et faire notre raggréage par dessus après.
Aidez-nous s'il vous plait, on a un timming hyper serré, il faut qu'on trouve uns solution au plus vite si on veut avoir posé notre carrelage pour dans 15 jours (je sais c'est assez court comme délai....!mais après on est à la rue!)
Merci de vos réponse

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir.
Il était courant il y a une cinquantaine d'années, de poser les carrelages sur un mélange maigre sable/ciment, très peu humidifié, réglé et tassé. Si l'on a un peu économisé sur les quanités de ciment utilisé, on arrive au résultat que vous constatez.
Je pense -et bien que ce ne soit pas une solution très académique, les appareils non homogènes étant toujours des causes de défauts- que vous pouvez reboucher les trous (à condition qu'ils ne soient pas trop importants) avec un mortier pret à l'emploi, puis faire un ragréage. Bien que vous soyez pressé, respectez toutefois les temps de prise et de séchage.
D'autres avis seraient cependant les bienvenus.
Bon courage pour vos travaux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gege6262
Messages : 9
Enregistré le : 19/02/10 09:49

changement de caro

Message par gege6262 »

si ton carrelage a l'origine , n'était pas fissuré , c'est que la couche de fondation est bonne , un mauvais dosage ou mélange peux entraine que ta fondation soit friable a quelque endroit , tu peux retiré ponctuellement les parties friable et les bouché en même temps que ton ragréage (j'espère que ce ne sont pas des cratère ) , si ca n'a pas bouger avant après ton ragréage ca ne bougera pas non plus
bon courage , tient nous au courant

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Même avis que Walter (bonjour au passage).

Si cela peut vous aider (vous êtes pressés), voici comment j'ai opéré il y a quelques années dans un cas assez comparable :
- J'ai d'abord retiré les parties non adhérentes, sableuses en général. Un aspirateur genre industriel m'a aidé pour retirer les dernières traces.
- J'ai bouché les trous avec un mortier fait de ciment prompt et de sable fin tamisé (3 parties de sable pour une de ciment). J'ai lissé à la règle (sans perdre de temps) tous les dépôts ainsi faits afin d'obtenir une surface convenable "du premier coup".
- J'ai attendu le lendemain matin pour poser le carrelage, sans aucun ragréage, l'état de la surface était suffisant (bonne planéïté) et la "colle" rattrapait les différences de niveau (on peut rattraper jusqu'à presque 1 cm).

Il faut dire que les trous initiaux étaient assez répartis sur toute la surface, il restait entre eux suffisamment de surface plane et correcte pour me servir de base d'alignement.

Voilà, je ne suis pas du tout maçon, mais mon bricolage tient depuis 10 ans ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre