Bonjour à tous,
J'ai vu que plusieurs sujets traitaient déjà des trous dans le placo mais mon souci du moment est un peu plus ennuyeux.
En voulant fixer un nouveau lustre de la salle de bains, je me suis aperçu que les anciens trous ne correspondaient pas avec la nouvelle rampe. Ils tombent juste à côté. Si je perce, j'embarque tout sur 2 cm !
A cause de l'axe de la rampe, je ne peux pas la tourner. Je me retrouve donc à devoir reboucher les trous de l'ancienne rampe avant de pourvoir fixer la nouvelle.
Ma question est : comment reboucher ces foutus trous en ayant suffisamment de solidité pour pouvoir y repercer ensuite d'une part et supporter le poids de la nouvelle rampe d'autre part ?
En espérant avoir été clair dans mes explications.
Merci beaucoup.
trous au placo du plafond et Pb de fixation du lustre
Bonjour philbouc
En général je procède comme cela : par un des trous les plus gros que j'ai provoqué (au besoin, j'en agrandis un), je passe un tasseau; Je le déplace sans le perdre par le trou avec des vis longues que j'y fixe et enlève au fil des besoins.
Une fois en position, je l'immobilise par 2 vis a travers le placo.
Je rebouche tous les trous, puis je fixe l'objet désiré avec des vis qui iront chercher elles aussi le tasseau.
Bonne journée
En général je procède comme cela : par un des trous les plus gros que j'ai provoqué (au besoin, j'en agrandis un), je passe un tasseau; Je le déplace sans le perdre par le trou avec des vis longues que j'y fixe et enlève au fil des besoins.
Une fois en position, je l'immobilise par 2 vis a travers le placo.
Je rebouche tous les trous, puis je fixe l'objet désiré avec des vis qui iront chercher elles aussi le tasseau.
Bonne journée
Merci beaucoup ms83.
Encore quelques précisions s'il te plait.
Oui, j'ai le bricolage dans le sang mais j'ai une mauvaise circulation !
Quelle longueur et quelle section le tasseau ?
Quand tu dis "Une fois le tasseau en position", tu veux dire, en travers du trou ?
Dans le sens des deux vis qui maintiendront la rampe. Car c'est sur le tasseau que sera fixée la rampe en fait. C'est ça ?
Encore merci.
Encore quelques précisions s'il te plait.
Oui, j'ai le bricolage dans le sang mais j'ai une mauvaise circulation !
Quelle longueur et quelle section le tasseau ?
Quand tu dis "Une fois le tasseau en position", tu veux dire, en travers du trou ?
Dans le sens des deux vis qui maintiendront la rampe. Car c'est sur le tasseau que sera fixée la rampe en fait. C'est ça ?
Encore merci.
Le principe est de reussir a avoir une piece de bois au dessus du placo. La piece de bois doit etre suffisement longue et large pour que sa surface d'appuie sur un placo "mals0ain" puisse soutenir ce qu'on va y suspendre.
L'epaisseur doit permettre d'y visser suffisement des vis qui soutiendront aussi ce qu'on va y suspendre.

Si votre placo est déja suffisement ouvert pour y passer la main, pas de probleme pour la mise en place.
Si le trou est trop petit pour passer la main, il faut au moins pouvoir y passer le tasseau.
Je propose de le manipuler avec 2 vis longues.
Une fois la piece de bois en position, encore faut il prevoir de pouvoir y visser la fixation. Il faut donc avant de refermer le trou, visser 2 vis pour le tenir.
L'epaisseur doit permettre d'y visser suffisement des vis qui soutiendront aussi ce qu'on va y suspendre.

Si votre placo est déja suffisement ouvert pour y passer la main, pas de probleme pour la mise en place.
Si le trou est trop petit pour passer la main, il faut au moins pouvoir y passer le tasseau.
Je propose de le manipuler avec 2 vis longues.
Une fois la piece de bois en position, encore faut il prevoir de pouvoir y visser la fixation. Il faut donc avant de refermer le trou, visser 2 vis pour le tenir.