Parc Bébé en bois

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
faskuelito

Parc Bébé en bois

Message par faskuelito »

Bonjour à tous,

Voila je vais bientôt être papa, j'ai donc récupéré un vieux parc en bois à barreau, cependant il est horrible, la peinture est vieille, et terne, le vernis s'éffrite...bref, faut lui donner un petit coup de jeune!!!

Je voudrais le repeindre en blanc ivoire, mais le problème c'est que je n'ai jamais bossé sur du bois.
Que faut il faire? Poncer? Enlever le vernis et peinture? Passer une couche d'apprêt et repeindre directement puis vernir? Bref si quelqu'un pouvais m'apporter l'ordre dans lequel procéder...avec quels matériaux....bref TOUT !!!

Cordialement, merci

bernardlimont

Message par bernardlimont »

Félicitations pour la naissance future.

Pour le parc, il conviendra :
- bien le nettoyer à la lessive Saint Marc,
- de le poncer et si possible de retrouver le bois (donc enlever toute la peinture). Il y a la solution d'utiliser un décapant, dans ce cas, il faut surtout bien le rincer,
- de le laisser sécher,
- d'utiliser surtout ensuite une peinture norme jouet Ces peintures sont en solution aqueuse, il est surtout nécessaire de les appliquer sur une peinture de même type (en solution aqueuse). Si tu l'appliques sur une vieille peinture (type glycéro), elle risque de ne pas tenir.

Bon travail
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

faskuelito

Parc Bébé en bois

Message par faskuelito »

Ok pour le ponçage, par contre une fois que le bois est à nu, dois-je passer une couche d'apprêt ou de primaire?

Et ce type de peinture, ou puis je en trouver? Dans les magasins de bricolage standard cela existe?

Une couche de vernis pour finir?

bernardlimont

Message par bernardlimont »

La couche de primaire n'est pas forcément nécessaire : de plus, je ne suis pas certain que ça existe en "norme jouets"

A mon avis, il n'est pas nécessaire de remettre une couche de vernis par dessus. Ces peintures existent maintenant avec différents aspects : mat, satiné, brillant.

Tu en trouves maintenant presque partout (j'en ai même déjà vu dans des Grandes Surfaces qui ne font pas que du bricolage).
C'est écrit sur le pot, un exemple que je lis sur un pot qui est chez moi :
Norme EN71.3 : ce produit répond à la norme EN71.3 relative à la protection de l'enfant.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

faskuelito

Parc Bébé en bois

Message par faskuelito »

Ok super, merci pour tout

Répondre